Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
Editions 2012 de Cabotages Méditerranée

Le cabotage en Méditerranée, escales, mouillages, bateaux, marine et ports de plaisance

Fiesta Sète du 20 juillet au 8 août 2013


Tout un programme !

http://www.fiestasete.com/pics/affiche-fiesta-sete-2013.jpg
 
 

FIEST'A SETE DU 20 JUILLET AU 8 AOÛT 2013

 
 

 

CONCERTS AU THEATRE DE LA MER, SETE - 21H

 

2 août : Disco Funk revival
NINA ATTAL (France)
CHIC feat. NILE RODGERS (USA)
Gamin, Nile Rodgers a jammé avec Hendrix, accompagné Aretha Franklin à l’Apollo avant de devenir une figure du Club 54 et un acteur majeur, avec Chic, des folles années disco-funk. Son jeu de guitare saccadé fut la trotteuse d’une horloge démente boostée aux amphétamines ; le pouls même de la Grosse Pomme. Ce dealer de sortilèges funky a vu défiler dans son studio Madonna, David Bowie, Diana Ross, Nougaro, Grace Jones et des dizaines d’autres. Il revient avec son groupe légendaire, ses tubes inoxydables, et bien sûr, ça ne se rate pas.


Nina Attal est un véritable phénomène. Cette très jeune artiste dotée d’une voix puissante et d’un jeu de guitare virtuose affiche une assurance et une maturité surprenantes. Son intérêt précoce pour le blues lui a permis de découvrir la musique noire américaine dans toute sa richesse et sa diversité, et de se familiariser avec chacune de ses nuances. Soul, funk, rythm’n blues : cette frêle soul sista est à l’aise dans tous les registres et pourrait en remontrer à bien des vieux briscards…

 


3 août : Salsa cubaine Y cumbiamuffin
MARACA (Cuba)
SERGENT GARCIA (France - Cuba)

Pas de Fiest’A Sète sans escale cubaine ! L’artiste cubain de cette édition n’est pas un second couteau, loin s’en faut. Après avoir fait ses armes au sein du mythique Irakere de Chucho Valdes, le flûtiste Orlando « Maraca » Valle s’est imposé sur les scènes cubaines et internationales comme l’un des artistes les plus importants de l’île. Sa parfaite maîtrise des codes de la musique afro-cubaine lui a permis de les transcender, et d’exceller tant dans le registre du latin jazz que de la salsa.


Après une tournée qui l’a vu parcourir les Amériques et une grande partie de l’Europe, l’infatigable globe trotter créateur de la salsamuffin fait escale au Théâtre de la Mer. Passionné depuis toujours par les cultures latines et les sonorités caribéennes, Sergent Garcia en est incontestablement devenu un des plus remuants ambassadeurs, toujours mû par l’énergie rock de ses débuts. Très attentif aux mouvements populaires émergeant de la rue latine, le Sargento incorpore désormais l’ultra épicée cumbia colombienne à ses festins scéniques.

 

4 août : Blues du Niger au Mississipi
BASSEKOU KOUYATE (Mali)
TAJ MAHAL (USA)
Descendant de la plus ancienne lignée de griots de l’empire du Mandé, Bassekou est surtout un musicien avide d’expériences. Après avoir côtoyé sur scène ou en studio Eliades Ochoa, Dee Dee Bridgewater, Santana ou son ami Toumani Diabaté, il a formé N’goni Ba, ensemble essentiellement composé de n’gonis, afin de valoriser cet instrument emblématique de la tradition mandingue, dont il est l’un des maîtres. Gageons que Taj mahal, l’un de ses plus fervents admirateurs, ne manquera pas de s’inviter pour jammer…


Ce brillant touche à tout a côtoyé les derniers géants du blues avant de reprendre le flambeau. Issu de la génération du folk revival des 60’s, Taj Mahal n’a eu de cesse de pousser les murs de la maison blues, veillant à ce que la porte reste grande ouverte aux musiques soeurs ou cousines, fussent elles lointaines. Qui sait si Henry Saint Clair Fredericks (son vrai nom) ne s’entichera pas de hautbois languedocien en découvrant que la colline maritime qui l’accueille ce soir est son quasi homonyme ?

 

5 août : Noite brasileira
JOÃO BOSCO (Brésil)
CRIOLO (Brésil)
Quarante ans de carrière n’auront en rien entamé la bonhomie de Joao Bosco, ni altéré le velours sans pareil de son timbre à l’expressivité voltigeuse. Cet immense chanteur et guitariste, rythmicien, mélodiste et instrumentiste hors pair, reste un des plus talentueux ambassadeurs de la Musica Popular Brasileira, lui insufflant délicatesse et force de vie, mystère et sensualité. On ne pouvait rêver plus belle ouverture pour cette noite brasileira.


Criolo (créole) : c’est par ce terme péjoratif que les rappeurs des favelas de Sao Paulo s’apostrophent entre eux. Et pour Kleber Gomes, c’est une manière de revendiquer ses origines populaires. Grâce à une formidable équipe de producteurs et musiciens, ce crooner intuitif a déroulé quantité d’écheveaux musicaux afin de parer sa poésie urbaine cabossée des atours les plus chamarrés. Le résultat vaut au Brésilien tous les honneurs dans son pays, et donne lieu sur scène à d’intenses et généreux instants de fête et de partage.

 

6 août : Les orientales
LE TRIO JOUBRAN (Palestine)
RACHID TAHA (France - Algérie)
Héritiers d’une dynastie de luthiers galiléens et de l’Irakien Munir Bachir - réinventeur de la tradition du ‘ûd solo – et inspirés par le jazz, les frères Joubran ont su transcender la puissance expressive de leur instrument à travers la formule inédite du trio. Ces trois virtuoses nous invitent à célébrer une décennie de musique insoumise et sensuelle, enivrante et cinématique. Une poésie privée de mots, mais dont la force subversive affleure à chaque note.
Vous en connaissez beaucoup, des musiciens capables de réunir régulièrement autour d’eux, sur scène comme en studio, des pointures telles que Mick Jones (The Clash) et Brian Eno ? Rachid Taha est de ceux-là. En quelques trente ans de carrière, il s’est surtout imposé comme un modèle d’artiste passionné, généreux, honnête et curieux ; un irréductible contrebandier transculturel, ennemi de la résignation et du repli identitaire. Un juste insoumis, amoureux de la fête.

 

7 août : Atomik balkanik
RODINKA (République Tchèque)
GORAN BREGOVIC (Serbie)
Rodinka (« petite famille » en tchèque) est composé de deux soeurs et leurs trois filles, originaires de la région de Prague et basées à Limoux. Deux accordéons, deux violons et des voix qui s’entremêlent autour de thèmes traditionnels slaves, tziganes et klezmer sont les atouts de ce quintet. Entre chants d’errance bouleversants et célébrations joyeuses, Rodinka nous invite à un périple à travers des paysages sonores que reconnaîtront avec délectation les amateurs de Bratsch.


Turbo folk, reggae, rock, musiques gitanes ; Goran Bregovic n’aura négligé aucun télescopage pour faire surgir les images mentales les plus saisissantes, créant un imaginaire sonore fantasmagorique à mi chemin des Balkans et du rêve. Affranchie de sa dimension illustrative, sa musique en cinémascope libère sur scène toute sa démesure et sa puissance évocatrice, dans un constant va et vient entre l’explosion de joie totale et le drame le plus poignant. Une ode à la vie sans retenue et sans manières ; un irrésistible tourbillon des sens.

 

8 août : Mali Mali
YACOUB AFUNI (Mali)
ROKIA TRAORE (Mali)
C’est dans l’ombre des plus grands (Salif Keita, Mory Kante, Oumou Sangaré) que Jacob « Jimmy » Soubeiga a passé les quatre décennies écoulées. Il mérite donc amplement d’occuper aujourd’hui le devant de la scène à la tête de sa propre formation Yacoub Afuni. Formé au sein des grands orchestres ayant émergé après les indépendances, le guitariste malien au jeu limpide et délié a injecté une bonne dose de jazz dans la musique ouest africaine, et une touche de rock dans les harmonies mandingues.


Après avoir frayé en 2012 avec le gratin du rock anglais (de Damon Albarn à Paul Mc Cartney) sur la tournée Africa Express, la belle Rokia nous revient avec un cinquième album électrique et organique. Chanté en Bambara, Français et Anglais, Beautiful Africa voit Rokia creuser son sillon singulier, loin du folklore et des clichés, sans jamais renoncer à son héritage culturel mandingue. Elle y exprime des sentiments plus contrastés que jadis, magnifiés par la production sans artifices de John Parish (PJ Harvey). Sa grâce naturelle et son port de reine offriront à cette édition une clôture des plus émouvantes et majestueuses.

 

CONCERTS GRATUITS AUTOUR DU BASSIN DE THAU


20 juillet à 20h30 : Poussan - Devant la cave coopérative
LINDIGO (La Réunion)
BIO RITMO (USA - Puerto Rico)
Attention, sensation forte. On croyait avoir découvert grâce à Danyel Waro toute la puissance du maloya, mais les fougueux Lindigo en exacerbent tous les aspects. Ces huit jeunes Réunionnais euphorisent la transe et invitent les esprits des granmouns à la fête!
Un groupe de salsa formé par des étudiants en école d’art à Richmond (USA) : voilà qui ne laisse pas de surprendre. Bio Ritmo joue bien de la salsa pourtant, mais une salsa groovy et truffée de trouvailles sonores épatantes, propres à séduire les curieux autant que les aficionados.
27 juillet à 20h30 : Balaruc-les-Bains - Parc Charles de Gaulle


NADARA GYPSY BAND (Transylvanie)
JUPITER & OKWESS INTERNATIONAL (Congo)
La fête tzigane dans son expression la plus authentique, vibrante et enlevée : c’est ce à quoi nous invite Nadara, formation à l’énergie contagieuse, originaire de Transylvanie et révélée par Toni Gatlif.
Fier et opiniâtre, Jupiter Bokondji s’est toujours accroché à la musique des rues de Kinshasa comme à une bouée. Il en dévoile aujourd’hui une version très personnelle, électrique, intense, habitée.


28 juillet à 20h30 : Marseillan-ville - Quai Antonin Gros
ZOREOL (La Réunion)
CHICHA LIBRE (USA - France - Vénezuela)
Contraction de « Zoreil » et « créole », Zoreol est l’ambassadeur du Maloya et du Séga réunionnais dans le sud de la France où il s’est enrichi de nouvelles influences. Ainsi naissent les métissages, et le leur n’a qu’un but : vous faire danser.
Emmenée par un français de Brooklyn, cette formation cosmopolite ressuscite la Chicha, cumbia péruvienne hybride des 60’s, zébrée de surf music, de pop psychédélique et de rythmes caribéens. Globale fiesta.


1 août à 19h : Sète - La Ola, Route des Plages
DJ RKK - Rémy Kolpa Kopoul (France)
Emile Omar (France)
Hypertropik mix + live guest Brasil
Une programmation copieuse pour la désormais traditionnelle soirée de préouverture de Fiest’A Sète sur la plage de Sète à la Ola, avec MC et DJ de la soirée, celui que depuis 1999 assure le groove tropical de cette soirée, DJ RKK, Rémy Kolpa Kopoul de Radio Nova, pour un HypertropiK mix, en binôme avec Emile Omar, programmateur de Radio Nova.
+ live guest Brasil

 

 

 
Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée