Bouzigues vu de la mer
Le train de la côte bleue
Pointe courte
Cabotages.Coastwise - Le portail de vos escales en Méditerranée
Port de la Méditerranée
Sous son bateau au mouillage en Méditerranée
Agde

Votre publicité

Vers le site
Recrutement Cabotages, vente publicitaire dans le secteur du nautisme
La boutique de Cabotages, sacs étanches

La Franqui : Port ou légende

La Franqui, pas un port mais un mouillage où il fait bon faire escaleEnglish Flag

Ne cherchez pas le port de La Franqui. Pas de feux rouges et verts, pas de capitainerie. C'est un mouillage, un abri naturel qui, pour des raisons mystérieuses, n'a jamais été aménagé en port. C'est aussi le village d'une famille qui fit naître un aventurier célèbre, Henry de Monfreid.

 

Au nord de cap Leucate, il est un joli mouillage très incertain par temps de tramontane mais excellent par vent marin, La Franqui. Sur cette côte, entre Collioure et le Cap d'Agde, c'est le seul refuge naturel. La Franqui est, pour tous les capitaines prudents, l'abri où il faut courir quand ça se lève à l'est ou au sud-est. L'histoire du coin est pleine de naufrages et le rivage d'épaves de bateaux qui n'ont pas eu cette chance.La plage de la Franqui à Port Leucate, joli mouillage

Mais curieusement, alors que chaque abri, chaque grau du golfe du Lion est devenu un port, La Franqui n'a jamais connu le moindre môle. Les projets n'ont pourtant pas manqué : on trouve trace du premier au XIIIe siècle, puis sous Vauban. Le concepteur et réalisateur du Canal du Midi, Pierre-Paul Riquet, y songea aussi et Napoléon en caressa l'idée. En 1857, un dernier projet vit le jour… mais pas la moindre esquisse de réalisation. Même la mission Racine chargée de l'aménagement touristique de la côte dans les années 1970 ne retînt pas le lieu pour en faire une station balnéaire et nautique. Certains s'en réjouissent.

 

Sous le massif rocheux de la falaise, se trouve une magnifique plage de huit kilomètres de sable fin, appelée les Cossoules, qui fait le bonheur de tous ceux qui ont le vent pour seul moteur : chars à voile, kite surfs, planches, speed sails… et tout ce qui s'invente chaque année pour aller plus vite, plus haut, plus fort dans les brises et les coups de tabac qui ne manquent pas à cet endroit-là.

Juste à côté de Leucate, La Franqui est aussi le village de naissance (1879) et de jeunesse d'un grand marin et écrivain aventurier dont les écrits ont créé bien des vocations ou, en tout cas, des rêves : Henry de Monfreid. L'Éthiopie et la mer Rouge ont été ses terrains favoris mais il revenait souvent à La Franqui où il se fit construire une villa face à la mer et à la grande plage des Coussoules.

 

En venant mouiller dans cette petite anse (attention, elle n'est pas signalée la nuit), peut-être sentirez-vous souffler le vent de l'aventure de celui dont le boutre célèbre inspirera Hergé dans les Cigares du Pharaon.

Mais l'histoire qui lie La Franqui et la famille de Monfreid commence bien avant que le jeune Henry décide de prendre la mer.

Au début, c'est une histoire d'immobilier : en 1858, son arrière grand-père maternel, Pierre Bertrand, achète à La Franqui deux grands bâtiments où il aménage des logements meublés destinés à la location. Émile Bertrand, le beau-frère d'Henry de Monfreid Henry De Monfreid grand marin de La Franqui, architecte, réalise notamment le casino de Biarritz, le Palmarium de Pau, la Caisse d'Épargne de Narbonne et le Palais d'Hiver du Jardin d'acclimatation de Paris.

A La Franqui, il s'implique dans le développement touristique en réalisant sur ses deniers la route d'accès à la gare, construit en 1910 une digue située au bout de la plage, derrière laquelle il construisit les premières villas, qu'il équipe et vend aux premiers touristes. L'établissement familial se voit ajouter un hôtel restaurant que l'on qualifierait aujourd'hui de haut de gamme, l'Excelsior.

 

Après le temps des constructeurs, vient ensuite le temps des artistes. Daniel de Monfreid, le père d'Henry, est un très bon peintre, mais pas un bohème. Tout au contraire. La fortune - américaine - de son père lui permet de peindre sans le souci de vendre et même de vivre en grand prince. Il reçoit chez lui Aristide Maillol, Degas, Matisse, et Paul Gauguin qui rendent célèbre la station voisine de Collioure.

Henry de Monfreid, en plus de l'écriture, de la conduite des boutres en mer Rouge, de l'espionnage contre les Turcs, de pêcheur de perles, de trafiquant d'armes et de contrebandier de hachisch, était aussi un excellent dessinateur et un très bon photographe. Il y a des gens qui cumulent les talents...


Christophe Naigeon

 

Cabotages Annonces Cabotages Annonces