Bouzigues vu de la mer
Le train de la côte bleue
Pointe courte
Cabotages.Coastwise - Le portail de vos escales en Méditerranée
Port de la Méditerranée
Sous son bateau au mouillage en Méditerranée
Agde

Votre publicité

Cabotages au Nautic 2010
Le sac étanche, collection de sacs étanches : sacs à dos, sacs de voyage et sacs marins pour toutes les activités de plein air : loisirs, nautisme, sport, randonnée

Banyuls sur Mer, bien plus qu'un port de plaisance

Entre port, vignobles et paysages, Banyuls sur Mer, une escale aux multiples facettes

Ancien grand port de pêche à la voile, aujourd’hui escale d’exception pour l’accueil, banyuls est la capitale du vin doux qui porte son nom. Mais il y a aussi d’autres découvertes à faire, d’autres histoires à raconter. English Flag

Trois amers forment un alignement presque parfait sur la ligne des 42°29’N : la bouée nord de la réserve marine de Cerbère-Banyuls,  le centre héliomarin dans la première anse au nord du port et la tour Madloc à 656 m d'altitude sur la crête du massif des Albères.

L'Hotel des catalans avec vue sur le port de Banyuls et la  MéditerranéeQuand vous êtes au sud de la première, vous ne devez pas dépasser 8 nœuds et la pêche est interdite. Allez-y avec l’un des clubs de plongée de l’endroit. Le second, bien placé devant une plage ne vous est souhaité qu’en cas de problème de santé. Le troisième est une ancienne tour de guet pour surveiller pirates et flottes ennemies, construite en 1285.

En cas d’alerte, elle communiquait avec deux tours voisines par à un système de feux (flammes la nuit, fumée le jour) : la tour Massane au nord-ouest et, au sud-est, la tour Carroig, aujourd’hui disparue.


UN TROPHÉE ET UN AQUARIUM

Comme les autres ports, Banyuls Entrée du port sud de Banyuls avec vue sur la Méditerranéen’est pas protégé des coups de mer d’est et de nord-est. L’entrée est très délicate par vent marin violent et, si on se rate, mieux vaut finir en surf sur la plage plutôt qu’en vrac sur les cailloux en embuscade derrière le feu vert. Une fois dedans, c’est un abri tout à fait satisfaisant et une halte haut de gamme : Banyuls a reçu le trophée de la meilleure escale de Méditerranée au salon nautique de Paris en 2008. Qu’on se le dise !

Deux autres amers d’évidence peuvent aussi guider le plaisancier : les arcades qui supportent la route de côte sur la face nord du port et, face sud, le grand bâtiment blanc du laboratoire Arago de l’Université Pierre et Marie Curie qui abrite plusieurs laboratoires publics et privés. C’est par là qu’il faut vous diriger pour aller vers la capitainerie et, quand vous serez à pied, vers le très bel aquarium attenant. Si vous ne plongez pas, allez au moins profiter au sec de ses collections : plus de 200 espèces de poissons et d’invertébrés.


CHAPELLE ET PATTES DE COQVue aérienne du port de Banyuls, vigne, mer et soleil se mélangent face à la Méditerranée

Une autre curiosité qui attire le regard est une petite chapelle construite sur une colline presque dans l’axe du port. La chapelle de la Salette tient son nom de Notre Dame de la Salette, dans les Alpes. Cette bizarrerie toponymique s’explique par une histoire humaine, presque un conte : "il était une fois un riche propriétaire, le baron Reig, qui ne pouvait avoir d’enfant. Très pieu, il allait chaque année prier au sanctuaire de la Salette, en Isère.

Mais ces voyages étant trop fatigants, il fit construire une chapelle éponyme au dessus de Banyuls… Lorsqu’il mourut, il fit don de ses vignes aux communes où il en avait avec pour obligation de les donner à travailler aux pauvres et de faire chaque année un pèlerinage de Banyuls à la chapelle. Le second vœu est encore satisfait de nos jours, en juin. Fin".

Autour, le paysage est marqué par la géométrie des rangs de ceps et des "peus de gall", ces canaux de drainage en forme de pattes de coq qui évitent que la bonne terre schisteuse qui porte le terroir de Banyuls ne parte à la mer au premier orage.

Et partout où les yeux se portent, les ceps descendent les pente jusqu’à la mer, entre les roches brunes et rouges, mettant du vert dans le bleu, du végétal dans le minéral, du vin dans l’eau et du sucre dans le sel.


DYNAMITE ET ÉCOLOGIE

Quand vous quitterez l’escale pour faire route vers le nord, faites une halte avant le cap Béar, dans l’anse des Paulilles, mélange de terres basses et de roches, avec ses deux plages – chose rare – et une histoire mouvementée. Après la défaite de 1870, Gambetta décida d’implanter une usine de poudre à canon, « le plus loin possible des frontières avec la Prusse ». Le site de Paulilles, qui dispose de l’eau douce nécessaire au traitement de la nitroglycérine (procédé Alfred Nobel) est choisi. Son isolement met la population en sécurité au cas où… On y crée un quai de chargement et dans la petite plaine, on construit l’usine. Quatre cents personnes y travaillent et, en 1960, on y produit 20 t de dynamite par jour.
Puis le marché de la dynamite… implose. En 1984, le site est fermé.  En 1989, le promoteur Jean-Claude Méry l’achète avec le projet d’y faire une marina autour d’un port de 500 anneaux. Tollé dans la population. Pétitions, manifestations, lobbies. Finalement, c’est le Conservatoire du Littoral avec l’appui du Conseil général qui rachète les site pour en faire un lieu de préservation. Avec simplicité, bâtiments, jardins et littoral sont réhabilités. Ils accueillent désormais le public, un atelier de restauration de barques catalanes, un musée.
Le mouillage est autorisé dans la baie. Nous le recommandons.

Christophe Naigeon

 

Office de la mer Office de la mer