Péchés Capitaux
GOURMANDISE, ENVIE, LUXURE…
MARSEILLE FAIT SUCCOMBER À LA TENTATION
Marseille est un inépuisable terrain de jeu pour qui veut succomber aux tentations. Les péchés que nous vous incitons à commettre avec nous sont – bien entendu – véniels et… bienséants. Nos coups de cœur n’ont rien d’exhaustif et nos lecteurs sont invités à nous faire connaître leurs avis sur cabotages.fr. Voici quelques-uns de nos rituels à chaque fois que nous venons nous amarrer au Vieux-port.
FOUR DES NAVETTES
À deux pas du port (136 rue Sainte), il est une boulangerie où vous pourrez aller chercher le pain frais à servir à votre équipage et, surtout, rapporter les fameuses Navettes, ces biscuits dont la fleur d’oranger embaume tout le quartier. Ils se conservent très bien à bord et, tout en "calant" l’estomac de ceux qui sont de quart, ils leur porteront un petit vent de nostalgie terrestre.
CHEZ JEANNOT
Au fond de la calanque du vallon des Auffes (il faut marcher le long de la corniche Kennedy), il y a le célèbre Fonfon. Si vous voulez dépenser moins d’argent et que vous en avez assez des produits de la mer, préférez Chez Jeannot où les pizzas sont excellentes. Il y a une salle intérieur mais préférez l’annexe en verrière sur le petit port. Il est prudent de réserver : 04 91 52 11 28
LA CASERTANE
C’est notre cantine à midi. Derrière l’Opéra, à deux pas de la place d’Estienne d’Orves (éviter la "célèbre", mauvaise et très peu aimable pizzeriza qui s’y trouve), au 71 rue Francis Davso, vous trouverez les meilleures pâtes de la galaxie (on ne galège pas !). Vite et aimablement servies, elles sont toujours variées, imaginatives et sans fioritures inutiles. Simplement avec un filet d’huile d’olive et du parmesan, c’est parfait. La Casertane fait aussi boutique de produits italiens pour emporter à bord.
LA 504
Le soir, au bout de la place d’Estienne d’Orves – ou au bout de la place aux Huiles, c’est selon – se trouve un excellent restaurant Tagine – Couscous, magnifiquement décoré, où les plats très classiques et parfaits sont servis avec le sourire. Ne pas arriver trop tard, c’est un endroit assez couru. Quelques places seulement en plein air sur la place.
BIERE DE MARSEILLE
Au 4 de la place de Lenche (à côté du théâtre du même nom) se trouve une cave où nous aimons aller. Il existe bien d’autres caves et bistrots à vin à Marseille, mais celle-ci propose la bière de Marseille, La Cagole, en versions Blanche, blonde et brune. Nous ne repartons jamais sans.
LA PART DES ANGES
Restaurant et cave à vin, c’est une belle adresse pour qui ne craint pas les ambiances "où-ça-cause-et-où-ça-rit". On peut y manger de manière traditionnelle, mais l’originalité du lieu est qu’on peut se faire servir collectivement des assiettes de fromage ou de charcuterie autour d’une bonne bouteille. Une sympathique alternative à la restauration classique. Cela se trouve 33, rue Sainte.
PELLE MÊLE JAZZ CÔTE SUD
Au 8 Place aux Huiles se trouve le site Jazz le plus proche du port. Une petite boîte où se produisent des artistes locaux et des invités du monde entier. Jamais de grands concerts, plutôt une ambiance "cave de Saint Germain des Prés". C’est aussi un café dans la journée.
SHIPCHANDLER MAGLIONE
C’est le meilleur ! Place aux Huiles, des trésors de visserie inox et laiton à l’unité (pas dans des sacs sur présentoirs !) et de quincaillerie classique. Des Winches en bronze et des poulies en bois ou céléron, en plus de l’accastillage moderne. Et, cerise sur la gâteau, on vous fait du matelotage si vous n’avez pas des doigts de fée. Rien à voir avec le marchand de scaphandres et de meubles de marine du quai Rive Neuve…

Toutes les nouvelles de Cabotages en un clin d'œil ...








