Antifoulings
Nouveaux produits
Tout plaisancier est un concyliculteur en puissance : en quelques
mois, la coque de son bateau devient un élevage de coquillages. Vitesse en baisse, consommation en hausse en sont les principaux effets.
Le moyen le plus utilisé pour empêcher cela est la peinture antisalissure ou antifouling. Elle contient et diffuse des biocides, substances toxiques «tueuses de vie», à proximité de la coque, retardant la fixation des organismes et de leur larves.
Les biocides les plus utilisés aujourd'hui sont les oxydes de cuivre (après interdiction du tributylétain) dont certains effets avérés pour les êtres vivants sont : fièvres, irritations de voies aériennes, troubles gastriques, insuffisance rénales, lésions cellulaires...
Le respect de l'environnement et de notre propre santé exige d'arrêter l'usage des antifoulings, de nettoyer nos bateaux quatre à six fois par an : économie de peinture, mais plus de travail et dépenses de manutention doubles ou triples...
Heureusement, il esxiste désormais des revêtements sous-marins efficaces et respectueux de l'environnement. encore trop peu de fournisseurs les proposent et trop peu de chantiers savent les appliquer correctement mais il faut insister : sous la pression de la demande, les zones techniques des ports finiront par s'adapter.
En attendant de vous tourner vers ces nouveaux produits, voici quelques conseils de carénage :
- Allez sur des zones techniques aménagées pour la récupération et la traitement des eaux de ruissellement.
- Jetez les déchets de ponçage, chiffons, pinceaux... dans les déchèteries spécialisées.
- Préférez les périodes sans vent. Une bâche entourant le bateau permet de récupérer la totalité de ces poussières toxiques.
- Protégez-vous avec masque et combinaison.

Toutes les nouvelles de Cabotages en un clin d'œil ...







