Bouzigues vu de la mer
Le train de la côte bleue
Pointe courte
Cabotages.Coastwise - Le portail de vos escales en Méditerranée
Port de la Méditerranée
Sous son bateau au mouillage en Méditerranée
Agde

Votre publicité

Vers le site
Le sac étanche, collection de sacs étanches : sacs à dos, sacs de voyage et sacs marins pour toutes les activités de plein air : loisirs, nautisme, sport, randonnée

La belle histoire du port de Bouzigues

Bouzigues : de port de commerce à port de pêche et pour finir port de plaisance

Le port de commerce de Bouzigues voit le jour en 1670. Le premier vaisseau y entre le 15 mai 1702. Quatre étapes se succèdent pour aboutir au port actuel. Au fil des ans, le port de commerce s'est transformé en port de pêche, de conchyliculture et en port de plaisance. Une mutation due à l'essor de l'élevage des coquillages et du tourisme fluvial.

English Flag

 

La création du port de Bouzigues contre … une rente annuelle de deux pouletsSète vue de Bouzigues depuis les parcs à huîtres. Cela n'a rien d'une plaisanterie. « Un peu jaloux de Cette, les habitants de Bouzigues veulent un port. Bien sûr plus modeste car les moyens sont limités, explique Jean Brel, co-auteur du livre Raconte-moi, Bouzigues qui poursuit : « en 1670 Timothée de Geoffroy cède à la commune un terrain pour créer le premier port. En paiement, Monsieur de Geoffroy recevra une rente de deux poulets annuels, que le consul lui remettra pour Notre Dame d'août (le 15 août). » En 1687, un état officiel mentionne que cette place est désormais cédée pour l'usage annuel d'un œillet blanc.

 

Étape 1 : 1671. La muraille dont la base sert de premier quai voit le jour. Elle sera détruite plus tard pour laisser la place à la balustrade place du Général de Gaulle (anciennement place du port). Tous les Bouziguauds participent à l'édification de ce quai. Les riches avec du matériel et du bétail, les pauvres avec la main-d'œuvre. Car il a fallu creuser environ 80 m afin d'accueillir les bateaux. Par ce nouveau port de commerce transitent les barriques et tonneaux de vin, vides ou pleins. Mais ce quai manque de protection contre le vent marin.


Bouzigues, centre nautique et balnéaireÉtape 2 : 1682. Bouzigues entreprend la construction de deux jetées, est et ouest. Dix ans plus tard, des travaux d'allongement et de renfort les consolident. La prolongation de la digue créée le port des nacelles (petites barques sans mât ni voiles) qui servent à la pêche. Dans le même temps, des ateliers de foudriers (tonneliers) sont édifiés à l'endroit dit « La poterne ».

Une date importante reste dans la mémoire bouzigaude : l'entrée du premier « vaisseau » au port le 15 mai 1702. « Comme c'est le premier bateau de cette espèce vue par les habitants, une fête sera donnée et le capitaine de ce bateau recevra un muid (600 litres) de vin. » précise Jean Brel.

 

Étape 3 : 1820. La mairie entreprend de nouveaux travaux : comblement de l'ancien port et avancement des terres dans l'étang1820, naissance du nouveau port de Bouzigues par comblement de l'ancien port et avancement des terres dans l'étang. Une manne financière pour la commune. Elle vend aux enchères ces terres à des particuliers et entreprises qui y installent hangars et fabriques de foudres (tonneaux de 50 à 600 hectolitres). La municipalité investit le bénéfice de ces ventes dans les travaux du nouveau port. Avec l'arrivée des cuves en métal ou en ciment, les foudres sont abandonnées et les parcelles cédées pour construire des habitations. Encore aujourd'hui, des maisons sur pilotis occupent ces terrains.

Les jetées connaissent une nouvelle prolongation vers 1840 et signent la fin des grands travaux.
Le port de Bouzigues a évolué. Dans un premier temps, au début du XXe siècle, la conchyliculture et la pêche viennent remplacer les activités de commerce. C'est, après la seconde guerre mondiale, une nouvelle chance pour la commune.

 

Étape 4 : 1975. L'engouement pour la plaisance dans les années 70 exige un curage important (1,5 à 2 m) des eaux portuaires Bouzigues : son port comporte 80 anneaux et la jetée ouest permet d'accueillir une dizaine de pénichettesafin d'accueillir ce nouveau type d'embarcations. Le port de plaisance voit officiellement le jour en 1975. Aujourd'hui, il comporte 80 anneaux et la jetée ouest permet d'accueillir une dizaine de pénichettes. Car Bouzigues est un charmant petit port, très apprécié des marins d'eau douce qui, passant d'un canal à l'autre, viennent un moment mettre leur coque plate dans le sel du bassin de Thau.

 

Office de la mer Office de la mer