Le bateau de Prôtis : une Pentécontore
Le navire avec lequel Prôtis est arrivé à Marseilleveyre était un Pentécontore, une galère monorème à 50 rameurs (un rameur par banc de nage et par aviron). Vaste et donc propice à l'embarquement de troupes, large donc rapide et stable, largement pourvue en force motrice humaine donc rapide, massive et donc efficace à l'éperonnage, le Pentekontoros est devenu le navire militaire standard de la flotte athénienne mais aussi des unités légères macédoniennes, Carthaginoises, romaines, ptolémaïques. Ils disparu
rent en 200 ap.J.-C., remplacées par les Liburnes et leurs bancs à deux ou trois rameurs par aviron, dite "nage a scaloccio".
Long de 27 à 30 m en moyenne, larges de 3,50 à 3,80 m, déplaçant environ 40 ou 50 t, le Pentécontore avait une coque de section évasée. Il avait un équipage réduit à un officier, un homme de barre, un "garde-chiourme", plutôt dans le rôle de "quartier-maître" (donnant le rythme de nage, les rameurs grecs étant des engagés volontaires payant un "droit de passage" et non des esclaves, dont une partie pouvait participer aux combats en cas d'abordage), dix hoplites, pouvant de déplacer sur une mince plate-forme centrale, la "passerelle", et deux plates-formes au gaillard d'avant et d'arrière. En cas d'éperonnage, le rostre tripointe en bronze bénéficiait de l'effet de masse de la galère lancée à 5-6 noeuds. (D'après David Bocquelet, www.navistory.com)

Toutes les nouvelles de Cabotages en un clin d'œil ...








