Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

 

4 autres pas à terre à Antibes

Antibes : Le jazz, la peinture, les fortifications

 

 

 

Antibes est au jazz ce que Cannes est au Cinéma et Avignon au théâtre. Il ne sera pas facile d’y aller en bateau à la mi-juillet pendant le festival, alors choisissez juin et septembre pour profiter de la ville.
 
 
Dans les rues d’Antibes
Chaque mardi à 10 h (pour les visites guidées en français) et au départ de l’Office de Tourisme d’Antibes, allez découvrir à pied l’histoire passionnante de la ville d’Antibes : la cité, créée par les Grecs et développée par les Romains, a été dévastée par les Barbares puis fortifiée sous Henri IV et Louis XIV. Vous apprécierez la beauté de sa bourgade médiévale, ses remparts du bord de mer, son marché provençal, son fameux port Vauban et son quartier fleuri du Safranier. Le vendredi à 10 h, rendez-vous même endroit, même heure pour suivre la Route des Peintres grâce à des reproductions installées sur les lieux mêmes où les originaux furent réalisés sur leurs chevalets.
 
Vers Juan en cabriolet
Petit train et bus cabriolet se complètent pour une visite multilingue (néeerlandais, russe, chinois, japonais...) de la ville et du Cap. Visite commentée d’une heure en bus cabriolet, au départ du Bd Beaudouin à Juan Les Pins (arrêt du Petit train) et d’Antibes au départ de la capitainerie du Port Vauban. Le circuit permet de découvrir le Musée Napoléonien, l’Eden Roc, le Boulevard JFK, la Villa Eilenroc pour gagner ensuite le Phare et le Sémaphore de la Garoupe, la Chapelle Notre Dame de Bon Port, les plages de la Salis et le centre ville.
 
 
Le sentier du littoral
Quand vous aurez fini le tour dans les rues de la vieille ville commencez un long mais très beau périple à pied. Le sentier du littoral (balisé et sécurisé), forme une boucle superbe d’environ 4 kilomètres à partir de la plage de la Garoupe non loin de la vieille ville. Ce chemin parfois dit - comme partout - des douaniers ou des contrebandiers, porte aussi le nom de Tire-Poil (Tira-Péu) eu égard aux griffures occasionnées par ses roches acérées et la végétation épineuse. Le chemin de terre étroit se transforme assez rapidement en un sentier pavé et petits escaliers qui longent l’enceinte des châteaux de la Garoupe et de la Croe, juste au-dessus des criques et des plages d’éboulis calcaires. Le chemin mène à la Villa Eilenroc, anagramme de Cornalie, prénom de l’épouse d’un Hollandais, Hugh-Hope Loudon qui fit construire, dans les années 1860, cette somptueuse demeure en surplomb de l’Anse de l’Argent Faux (architecte Charles Garnier, celui qui réalisa le Palais parisien qui porte également ce nom).
 
Picasso & Cie
Un enchantement pour les amateurs, une découverte pour les autres. En 1946, Picasso se vit proposer un atelier, pour peindre ses grands formats par le conservateur du Musée Archéologique d’Antibes Romuald d’Or de la Souchère. Il offrira tout naturellement de très nombreuses toiles, dessins et céramiques (atelier de Vallauris) rassemblées depuis 1966 dans cette ancienne demeure des Grimaldi. Formidable collection d’Art Moderne, créée à partir de dons des artistes majeurs représentatifs des courants de l’art des XXe et XXIe siècles, parmi lesquels Arman, César, Klein, Balthus, Ernst, Dezeuse, Picabia, Viallat... et des acquisitions réalisées par la ville. Sculptures monumentales de Germaine Richier sur la terrasse, en surplomb sur la mer.  


Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée