4 autres pas à terre à Argelès
Argelès-sur-Mer : Entre mer et montagne, sable et roches.
À la charnière entre la côte plate et sableuse qui ne s’arrêtera qu’au golfe de Fos et les à-pics Pyrénéens qui ne s’amenuiseront que vers Barcelone, Argelès-sur-Mer a un arrière-pays “nature“ à découvrir.
Pique-nique chez Job
Pierre Bardou - le papier à cigarettes Job - fit construire des châteaux pour ses enfants. L’histoire commence comme un conte de fées, à l’image de la “Folie“ Art déco, Valmy, destinée à Jeanne qui épousa Jules Pams ministre promoteur de la loi sur les VDN. La propriété acquise par Victor Peix, un distillateur et aujourd’hui celle de son petit fils. Le parc en amphithéâtre sur la mer, devenu municipal, offre sa pelouse et ses lauriers roses aux visiteurs avec une aire de jeux pour les petits.
La vieille ville d’Argelès
On est sous le charme des rues étroites de la vieille ville. Ses remparts que l’on attribuent au XIVe siècle et à Jacques II de Majorque pourraient être plus anciens de deux siècles selon de nouveaux documents. Son clocher, de style roman fut successivement tour à signaux, vigie et donjon. À 34 mètres, la vue à 360° vaut l’escalde de ses trois étages. L’orientation de l’église Notre Dame del Prat, dont l’orientation fut inversée suite à l’effondrement du choeur, héberge des chefs d’oeuvres renaissance de la peinture roussillonaise.
La Casa de l’Albera
Située au coeur du village, la Casa de l’Albera présente le territoire du Massif de Albera, trait d’uni
on entre les Pyrénées et la mer. Le 3e étage de cette maison traditionnelle offre un point de vue sur le massif montagneux à cheval entre France et Espagne. Son exposition permanente met en scène l’histoire de ce pays de mas cachés, d’ermitages, de vigne et d’oliviers. Les outils vidéos, plans et maquettes retracent les savoirs-faire traditionnels, les transformations du paysage façonné par l’homme et les espaces naturels préservés.
on entre les Pyrénées et la mer. Le 3e étage de cette maison traditionnelle offre un point de vue sur le massif montagneux à cheval entre France et Espagne. Son exposition permanente met en scène l’histoire de ce pays de mas cachés, d’ermitages, de vigne et d’oliviers. Les outils vidéos, plans et maquettes retracent les savoirs-faire traditionnels, les transformations du paysage façonné par l’homme et les espaces naturels préservés.Une balade avec la voix des Anciens
“Les gens d’ici“Ò vous parlent à l’oreille pour guider votre promenade, en famille, seul ou avec des amis, dans les Albères. Dans la série « Ecouter pour voir », ce parcours montagnard est constitué de 11 étapes, entre le château de Valmy et la Chapelle Saint Laurent du Mont. La voix des Anciens vous dévoilent l’histoires de leur territoire et vous êtes munis d’un plan et d’une brochure en 5 langues (français, catalan, espagnol, anglais et allemand). Prévoir de bonnes chaussures et une réserve d’eau.

Précédent Coup de Cœur à Argelès Suivant Port de plaisance de Banyuls sur Mer


















