4 autres pas à terre à Cannes
Cannes : Il y a deux grands ports
pour vous accueillir à Cannes.
Si vous aimez le calme, optez pour Port Canto et prenez le bus à Impériale pour aller en ville et vos pieds pour monter sur les hauteurs du vieux Cannes.
Sur l’Impériale...
De Port Canto, le bus à impériale vous conduit jusqu’au quai d’honneur du Vieux bassin d’où vous gagnerez à pied le quartier du Suquet, une montée colorée par les ruelles de la ville ancienne pour rejoindre le château médiéval de la Castre qui appartenait aux moines de Lérins. Il abrite un musée archéologique et ethnographique. De sa Tour carrée, la vue est sublime sur la baie. En 1877, le baron Lycklama et Edmond Ginoux de la Coche, deux érudits voyageurs ont abondé son fonds de leurs collections d’objets d’Océanie, d’Hymalaya, d’antiquités méditerranéennes et précolombiennes et d’instruments de musique du monde entier. Trois salles sont consacrées à la peinture provençale du XIXe siècle et, plus exceptionnel, une salle est dédiée à l’art inuit-esquimau. La chapelle Sainte-Anne (XIIIe siècle) présente une belle collection d’instruments de musique du monde entier.
Cannes et son cinéma
Il est vivant partout. Sur le Chemin des Étoiles, qui rend hommage aux réalisateurs, acteurs et célébrités du 7e Art, façon L.A, avec moulages de mains, et signatures. Sur les bâtiments de la ville, des fresques peintes mettent à l’honneur de grands noms et de grands films: la Bête Humaine avec Jean Gabin et l’Arrivée d’un train en gare de la Ciotat des Frères Lumière sur les murs de la gare, ailleurs Jacques Tati, Charlie Chaplin, Buster Keaton, Marilyn Monroe, Harold Lloyd, Gabin, Gérard Philippe... Un catalogue de quatorze fresques à découvrir dans tous les quartiers de Cannes.
Les îles de Lérins
Les îles de Lérins sont un lieu de mouillage très fréquenté et il faut prendre garde non seulement aux hauts-fonds mais aussi aux autres bateaux pour qui la taille tient lieu de priorité... Les deux îles de l’archipel de Lérins sont séparées par un bras de mer dit “plateau du milieu“., tant apprécié des plaisanciers qui y jettent l’ancre. Sainte-Honorat, la plus petite, la spirituelle parée de pins, abrite l’Abbaye des moines de Lérins, monastère fortifié du XIe siècle. Elle conserve notamment quatre chapelles et quatre fours à rougir les boulets des XVIIe et XVIIIe siècles, une rareté. Sainte-Marguerite, deuxième forêt la plus visitée en Europe, porte les plus anciens bois d’eucalyptus du continent. Dans l’un des quatre Forts furent emprisonnés des Huguenots. L’île a un chantier naval depuis -122 !
Marchés et brocantes
La marché couvert Forville, à quelques pas du bassin du Vieux port, met les papilles en effervescence. Proche du Suquet, entre gare et mairie, il offre un maraîchage local de saison, des poissons, des fromages, des charcuteries et autres plats cuisinés irressitibles. Avec les produits locaux biologiques et naturels, les plantes et les fleurs, plus de 80 commerçants vous accueillent du mardi au dimanche. La brocante s’y installe le lundi. Celui de la Bocca, place Paul roubaud, y ajoute les vêtements et des nocturnes boccassiennes alors que celui des Allées est strictement floral.

Précédent Port de plaisance de Cannes Suivant Port de plaisance de Menton












