Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

 

4 autres pas à terre à Menton

Menton : La belle ligure aux vives couleurs

 

 

 

 

Menton, c’est déjà - ou encore - l’Italie. Optez pour le port-vieux, accueillant, au calme et au plus près de la ville. C’est une escale complète : historique, gastronomique, vivante et amoureuse de la nature.
 
 
Les jardins de Menton
Les jardins de Menton sont célèbres dans le monde de la botanique et de l’art floral. Profitant du climat exceptionnel de cette vallée, les «Hivernants» étrangers y ont créé des merveilles dont la plupart se trouvent au-dessus du port de Garavan, sur la corniche en allant vers la frontière. Dès 1870-1880, ce quartier a été aménagé : villas, hôtels et jardins qui sont devenus les merveilles de Menton. En venant de la mer on devine les jardins de Maria Serena, mais bien d’autres, non loin, sont à visiter.
 
Un cimetière d’Histoire
Tout en haut de la ville se trouvait le château médiéval. Il y a maintenant un intéressant cimetière à visiter avec la curiosité de l’historien qui cherche à interpréter l’architecture des monuments funéraires les noms gravés sur les stèles : anglais, allemands, russes... Depuis 1807, on y enterre les Mentonnais,puis les étrangers, hivernants venus pour se soigner et qui mouraient beaucoup ici car le médecin de la reine Victoria leur avait dit que l’air de la mer guérissait la tuberculose...
 
Les citrons de Mazet
Il y avait à l’âge d’or 150.000 citronniers à Menton. Il n’y en a plus que 3.500. La plantation de François Mazet, sur la colline de l’Annonciade, mérite largement l’effort d’y aller. C’est non seulement un jardin exotique luxuriant de 800 espèces tropicales, mais c’est surtout le lieu où se cultivent 450 des plus beaux citronniers qui ont fait la réputation de Menton. Ses fruits, vendus en quasi-exclusivité aux grands chefs, doivent autant au climat qu’au soin amoureux dont ils sont l’objet.
 
Le musée Cocteau
À la base de la digue du vieuxport, la tour carrée à quatre tourelles aux tuiles vernies est dite «Cocteau». L’artiste, de passage ici pour décorer la salle des mariages municipale, avait demandé à y faire son musée. Depuis 2011, il a été étendu du côté du marché couvert avec 1500 oeuvres offertes à la ville par l’Américain Severin Wunderman. Ce bâtiment est une merveille architecturale, audacieuse et parfaitement intégrée. Quant à ce qu’il contient... enfants et adultes ne peuvent plus en sortir une fois entrés.


Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée