Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
L'appli mobile de Cabotages
 

4 autres pas à terre au Grau de Vendres

Le Grau de Vendres : Cabanes et Chichoulet, deux petits régals.

 

 

 

Au Grau de Vendres - embouchure de l’Aude - vous en aurez deux pour le prix d’un. Rive gauche, le Chichoulet, port moderne et centre conchlicole, rive droite, les Cabanes, village animé et convivial.
 
 
Balade à Fleury d’Aude
Allez à Fleury d’Aude, cela en  vaut la peine. À pied ou à vélo, c’est soit par la petite route D718 soit par la piste qui longe l’Aude rive gauche. Une dizaine de kilomètres charmants qui conduisent à Périnhian, son premier nom. Ce fut un village fortifié jusqu’à la fin du Moyen Âge. S’il ne reste rien du Château, la vieille ville conserve des éléments de l’ancien castrum. De portes en porches vous arrivez à l’église paroissiale de style roman et gothique. Dégagée des bâtiments mitoyens qui l’enfermaient on peut désormais l’admirer, assis sous les oliviers de la place nouvellement aménagée. À l’intérieur, l’escalier du clocher (XVIIIe) et les vitraux d’origine relatant les hauts faits de Saint Martin sont remarquables.
 
Rando sur la Clape
Les cabanes de roseaux des anciens pêcheurs ont disparu mais l’art de la pêche traditionnelle au Globe se perpétue sur ces charmantes rives de l’Aude. Un filet traversant la rivière est posé à plat au fond de son lit. Ce grand carrelet fixé sur quatre piquets, manoeuvré par des câbles d’acier, est remonté régulièrement à l’aide d’un treuil et il ne reste plus au pêcheur dans sa barque que de pêcher à l’épuisette les poissons de passage pris au piège. Vous les dégusterez ensuite à Lou Cabanaïre. Là, le patron qui est un véritable office de tourisme sur pied, vous donnera tous les bons tuyaux pour découvrir les environs et vous racontera mille histoires sur les “Cabanes”.
 
À vélo ou à cheval
Chichoulet, qui est aussi le nom d’un oiseau local, regarde vers les Cabanes de Fleury et l’étang  de Pissevaches. On emprunte sur sa rive l’ancien chemin de halage pour une balade tranquille à pied ou à vélo au milieu des roselières. On peut poursuivre plus loin dans l’univers des landes salées plantées de roseaux qui rappelle l’ambiance camarguaise. La manade Margé élève d’ailleurs ici  quelques centaines de taureaux de combats et de blancs chevaux. Pour les cavaliers sachez qu’elle propose également des balades.
 
Le centre conchylicole du Chichoulet
L’escale gastronomique au centre conchylicole du Chichoulet s’impose pour une dégustation de ces moules de pleine mer que Thierry Blanc sauve depuis 1989 des dents longues des dorades et autres sars qui ravagent les élevages. Juste derrière la maison du Petit Baigneur, film de Robert Dhéry sorti en 1968 avec les vedettes Louis de Funes et Michel Galabru, vous pouvez les déguster avec d’autres savoureux coquillages à la Table du Pêcheur et en faire provision au kiosque de vente de l’entreprise Culture Marine.

 

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée