4 pas à terre à Sainte-Maxime
Balade autour du port de plaisance de Sainte-Maxime
La tour Carrée
est aujourd'hui un musée consacré à l'histoire et aux traditions locales. Au denier étage, le seul possédant des fenêtres, on accroche les toiles de peintres locaux. Au rez-de-chaussée se trouve exposée une maquette, représentant le Golfe à l'époque romaine quand il portait le nom de Golfe des Sambres. On peut aussi y découvrir nombre d'affiches mémoires de tous les artistes de génie qui se sont succédé ici pour exposer leurs œuvres. L'archéologie occupe le second étage. On y trouve aussi d'intéressantes maquettes de bateaux. Tour dîmière de l'Abbaye du Thoronet, elle a été construite en 1520. Elle s'est trouvée augmentée d'un étage en 1560 puis d'un dernier en 1857. Elle accueillit la mairie jusqu'en 1935.
Un parcours de 2 h 30 vous permet de découvrir de somptueuses et intéressantes villas construites entre 1920 et 1940 à verser au patrimoine architectural novateur du mouvement néorégionaliste.
En activité jusqu'à la dernière guerre, le sémaphore est le but d'une jolie promenade de deux heures, sous les cistes, mais on peut emprunter également "le petit train des Pignes" pour gagner ce point de vue incomparable sur le Golfe et le large.

















