Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
Editions 2012 de Cabotages Méditerranée
 

Accostage et variété des amarrages.

 

Chaud devant (ou à l'arrière !)

Trois difficultés attendent le caboteur en fin de navigation : trouver une place dans le port souhaité si le mouillage n'est pas envisagé, accoster puis s'amarrer, deux phases propices à divers incidents et « coups de gueule » d'autant que les cas de figures sont multiples !

 

Rappel de quelques règles d'or de l'accostage : si l'absence de marées et de courants en Méditerranée éliminent un certain nombre de gags involontaires, le vent vient souvent compliquer la chose. Donc on va tout faire pour terminer face à lui pour être certain de s'arrêter quand on veut même si le moteur aide bien à contrôler son erre.Accostage - Trouver une place dans le port souhaité si le mouillage n'est pas envisagé, accoster puis s'amarrer

Second point : préparer à l'avant et à l'arrière des amarres assez longues, claires et en dehors de tout, surtout si on doit en passer une sur une bouée pour arriver perpendiculaire à un quai Et prévoir alors son largage : le meilleur nœud de chaise sur une bouée un peu bas par rapport au pont même avec un faible vent, peut compliquer le départ Une suggestion pour simplifier cette étape : le mousqueton automatique fixé sur la gaffe ou/et l'amarrage en double pour se déhaler tranquillement. Et enfin la dernière étape pas toujours la plus calme, l'accostage proprement dit : si il n'y a pas de comité d'accueil officiel ou spontané, il va bien falloir qu'un équipier saute ni trop tôt ni trop tard pour tenir le bateau à la place prévue et mettre définitivement fin aux angoisses du chef de bord vais-je le rater ou l'ai-je bien réussi ? - : il ne reste plus qu'à frapper les amarres.

Mais maintenant, on a tout son temps : en théorie le bateau maintenu comme un cheval sauvage par l'avant ou l'arrière, est à sa place et y restera sans partir se coller à son voisin, sans taper sur le ponton...car, bien sûr vous avez choisi une place assez large pour vous !

 
Précédent Carnets du Captain Cab  Suivant Amarrage