Artistes de mer
Peintres et écrivains de marine
La mer et ses espaces infinis, ses plages et ses rochers, ses tempêtes monstrueuses et ses vagues catastrophiques, ses bateaux de guerre et leurs abordages, de commerce ou de pêche et l'activité de leurs ports d'attache : autant de sources d'inspiration pour beaucoup de peintres de marines amateurs comme professionnels, d'aujourd'hui comme d'hier ; autant de témoignages d'époques comme de civilisations qui ne nous ont pas laisser d'autres formes d'images !
Les rois n'ont pas manqué de protéger ces « reporteurs » à leur gloire et à celle de leur puissance navale. Pour la France, l'idée de créer un « Corps officiel des peintres de la Marine » reviendrait à Richelieu mais sa création date de 1830. Ce corps perdure aujourd'hui et s'est ouvert à des photographes (Yann Arthus-Bertrand), des illustrateurs (Titouan Lamazou), des graveurs et des sculpteurs. Après avoir été nommé plus de quatre fois consécutives « peintre agréé » (nommé pour 3 ans avec le grade de lieutenant de vaisseau) ou avoir plus de 60 ans, on devient « peintre titulaire de la Marine » au grade de capitaine de corvette. Si le statut ne donne pas droit à traitement, il permet le port de l'uniforme et l'embarquement sur les vaisseaux de la Marine Nationale pour continuer à témoigner à travers leurs œuvres reconnaissables par une petite ancre marine à l'arrière de leur signature et intégrées au Patrimoine de la Marine. Et saviez-vous qu'il existe également un Groupe des Ecrivains de Marine ? 
En cabotage vous aimez lire des romans, des récits de voyages, de belles histoires de mer, de pêcheurs, de corsaires, etc. mais votre choix n'est pas très fixé ? Et pourquoi pas un ouvrage des « Ecrivains de Marine » ? Ce petit groupe de 20 copains écrivains, beaucoup plus récent que les « Peintres de Marine » puisque créé en 2003 par Jean François Deniau, grand navigateur et grand « raconteur » de la mer s'il en est, servent la Navale pour favoriser la diffusion de la culture de la mer et la promotion de la dimension maritime de la France. Ils aiment la mer, y naviguent pour la plaisance ou la marine marchande comme nationale (ce sont les principales conditions pour être choisi) et la racontent sous ses divers aspects par leurs textes et tout autre moyen. Ils ont droit à embarquer comme passagers sur les bâtiments de la Marine Nationale qui est leur partenaire officiel. La dernière « élue » ? : Isabelle Autissier en 2007 qui rejoint ainsi Titouan Lamazou, Erik Orsenna, Yan Queffelec et autres Patrick Poivre d'Arvor, Didier Decoin ou Loïc Finaz entre autres. D'autres valeurs sûres ? Tentez votre chance au rayon de François Bellec, de Pierre Schœndœrffer ou Bertrand Poirot-Delpech
















