Sécurité
Vive la chaîne météo en VHF !
Même les Bretons le reconnaissent : la Méditerranée est dangereuse, trompeuse, versatile. Mais pas si imprévisible que ça si on fait sa météo régulièrement et que, l'expérience aidant, on arrive à lire entre les lignes, à interpréter ce qu'on entend, à anticiper.
« 100 pour cent de fiabilité, en particulier, le renforcement du vent est confirmé ». Voilà un bulletin de météo bien carré Mais il arrive que les prévisions soient à 80% de probabilité ou moins parce que l'évolution est incertaine, que la dépression peut changer de trajectoire ou se creuser, les vents se renforcer. La météo n'est pas une science exacte, certes, mais un bon marin est un marin prudent. La peur le sauve.
Ce n'est pas parce qu'on navigue la plupart du temps à vue de côte qu'on peut se dispenser des "fondamentaux" de la marine. Un plaisancier, de cabotage ou hauturier doit être un ob-sé-dé de la météo. On écoute la météo marine sur France-Inter après le journal parlé de 20 heures, le matin on la lit affichée à la capitainerie, et, à bord, on branche sa VHF sur le canal 16 pour les bulletins réguliers et les avis spéciaux.
Nombre de caboteurs entre les iles d'Hyères et Menton ont longtemps apprécié la météo diffusée en permanence en VHF pour la Corse et la Cote d'Azur par Monaco Radio sur les canaux 23, 24 et 25 et ont beaucoup râlé à la fermeture du service. Tiens, une bonne idée ne se perd pas comme ça ! Le Crossmed l'a reprise "à titre expérimental" depuis mars 2008 sur le canal 63 et envisage d'étendre ces émissions aux autres zones.
Alors, pas d'hésitation : à l'occasion d'un prochain passage dans une capitainerie demandez le questionnaire à disposition pour donnez votre avis (qui ne saurait qu'être favorable !!) sur cette initiative : confort (pas besoin de mettre son réveil à sonner pour un rendez-vous qui risque de ne pas être à l'heure), sécurité (2 mises à jour quotidiennes), adaptation à la zone de navigation (émetteur le plus proche), tranquillité (émission permanente d'un éventuel nouveau BMS) Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ? Consulter la météo avant de sortir parait bien plus sécurisant pour beaucoup, qu'acheter et entretenir un bib de survie trop lourd pour le sortir de son coffre et d'utilisation pas évident. ! Alors, vive la météo sur VHF en boucle !
















