Gouvernail, ancre, pompe de cale
Instructions marines
Les bateaux
de commerce n'ont pas de rameurs de route. L'aviron ne sert qu'aux manœuvres de port. La gouverne est assurée par deux pelles-gouvernail de part et d'autre de la coque. Totalement symétriques par rapport à leur axe de rotation, il faut peu d'effort pour les manœuvrer. En revanche, la vitesse du bateau exerce sur le long bras latéral une forte pression qui exige un ancrage puissant sur le flanc de la coque. Ces systèmes ne seront remplacées qu'au 13e siècle par le gouvernail d'étambot, dans l'axe de la quille, plus "lourd dans la main" (mais on installera une timonerie et des barres à roue sur les grands navires), sa position n'en fait pas un frein à l'avancement.
Les mouillages, d'abord assurés par de grosses pierres armées de dents en bois sont ensuite sécurisés par des ancres en bois avec un "jas" en pierre ou en fer. Chaque bateau en a sept ou huit. Certaines sont frappées sur les flancs du navire.
Et savez-vous qu'il y avait des pompes de cale à bord des navires ? C'étaient des sortes de "norias" dans des tuyaux, avec manivelle et pistons

















