La Côte des Maures
Le beau pays mauresque
C'est un massif aux forêts denses (du provençal "maouro" qui signifie "sombre") qui s'enfonce dans la mer par une côte découpée où alternent caps, criques, pointes, îles et îlots rocheux. De la Corniche des Maures, seule fenêtre restée naturelle où le massif plonge encore dans la mer, à la presqu'île de Saint-Tropez dont les caps s'avancent fièrement vers le large, jusqu'aux Petites-Maures qui constituent l'extrémité orientale du massif, ce territoire à forte identité et au caractère sauvage est le royaume des forêts de pins et de chênes et du maquis verdoyant.
A quelques kilomètres du typique village provençal de Bormes-les-Mimosas, et à moins de 500 m de la très belle plage de Pellegrin, le domaine de la Sanglière est inclus dans le prestigieux site classé du cap Bénat où alternent vignobles et collines boisées, plages de sable fin, pointes et falaises escarpées. Avec ses 20 ha de forêt et 20 ha de vignes, ce domaine constitue un élément représentatif du paysage traditionnel du littoral varois.
L'ANSE DE CAVALIERE
Jadis petite crique de pêcheurs merveilleusement située face aux Iles d'Or, l'anse de Cavalière a été largement gagnée par
l'urbanisation depuis une trentaine d'années. Néanmoins, les versants est et ouest du site ont pu être préservés. Le site des collines de Cavalière, donné au Conservatoire du littoral par la société Ricard, constitue aujourd'hui un vaste cirque naturel ouvert sur l'anse et la plage de sable fin. Au pied du massif des Maures, ses versants boisés de chênes et de pins présentent un intérêt biologique et paysager remarquable. Depuis la crête, le site offre également une vue imprenable sur les Iles d'Or : Port-Cros et l'île du Levant. Tout proche du site, la propriété des Tarentes, située au cœur du vallon de Cavalière, a été léguée au Conservatoire pour garantir sa protection définitive. Elle constitue un témoignage de ce que furent les anciennes propriétés de villégiature sur le littoral varois avant la réalisation d'opérations d'urbanisation intensive.
LE DOMAINE DU RAYOL
Acquis en 1989 par le Conservatoire pour le soustraire à un projet immobilier, le domaine du Rayol est un espace littoral protégé, témoin du paysage exceptionnel de la Corniche des Maures et du patrimoine architectural de la Belle Epoque. Sur 5 ha, le paysagiste Gilles Clément a imaginé une mosaïque de jardins évoquant les paysages et les flores de diverses régions du monde aux climats méditerranéens. Le promeneur y chemine entre palmiers californiens, arbustes lave-bouteilles australiens, prairie de carex néo-zélandais, yuccas et cactus mexicains, bambous de Chine La visite éveille le public à l'interprétation des paysages, aux histoires des plantes, à l'observation des mécanismes écologiques, à la découverte des fonds marins.
LA CORNICHE DES MAURES
La Corniche des Maures est un massif littoral boisé qui s'étend entre le Rayol Canadel et Cavalaire, face à l'île du Levant. Cet espace sensible préservé constitue, sur 5 km de rivage, la seule fenêtre naturelle où le massif des Maures plonge encore dans la mer. Il représente donc l'un des enjeux de protection prioritaires sur la côte méditerranéenne. 
La politique de protection de cette zone remarquable a pu être initiée grâce à une première donation faite par la famille Foncin au Conservatoire, en 1977 : celle du Castéou doù Souléou, la grande maison blanche plantée au sommet d'une colline boisée de 16 ha, célèbre amer pour les marins. En avant de l'urbanisation de Cavalaire, la Corniche des Maures garde un caractère sauvage où domine une végétation typique du maquis : arbousier, ciste, chêne-liège et chêne vert. Cette végétation se reconstitue sur les zones incendiées en 1990, mais aussi sur quelques espaces autrefois artificialisés qui retrouvent progressivement leur caractère naturel.
PORT CROS
A une quinzaine de kilomètres du littoral, entre les îles de Porquerolles et du Levant, Port-Cros est la plus sauvage des îles d'Hyères. Seul Parc national terrestre et marin de France, l'île de Port-Cros est un témoin des écosystèmes insulaires méditerranéens et offre un exemple de l'évolution optimale de la forêt méditerranéenne : myrtes, lentisques, arbousiers,
bruyères et oliviers y atteignent des dimensions exceptionnelles, rejoignant les pins et les chênes verts. L'acquisition de la moitié orientale de l'île par le Conservatoire a permis d'assurer la protection définitive de cet espace, et de garantir une cohérence de gestion sur l'ensemble de l'île puisque la gestion du site est confiée au Parc national de Port-Cros.














