Le mer, les vents, les courants, la côte, les fonds ....
Six milles en mer, quatre pas à terre ...
La fameuse zone des six milles, complexe, spectaculaire, riche, très fragile :
La zone des six milles est la plus complexe :
Les houles croisées, les vents tournants, les effets de cap et les phénoènes de couloir, les courants marins et fluviaux, les bancs de sables voyageurs ... Hydrologie, ventologie, géologie, Cabotages Méditerranée et Cabotages Magazine s'entourent des meilleurs spécialistes pour expliquer, rendre passionnants ces phénomènes qui sont le quotidien de nos navigations.
La zone des six milles est la plus spectaculaire :
Le trait de côte, tnatôt plat, tantôt montagneux, est une suite de surprises qui incitent tantôt à prendre du recul, tantôt à faire du rase-cailloux. Le Canigou eneigé, les étangs du Roussillon, la Camargue, les marais salants de la Charente Maritime, les schistes de la Côte d'Azur, les roselières, les fôrets de pins, les vignes, les garrigues et les maquis .... Cabotages Méditerranée et Cabotages Magazine aident à voir ce qui défile lentement sous nos yeux, devant nos jumelles.
La zone des six milles est la plus riche :
La lumière du soleil, les sels minéraux abondants, les herbiers de posidonies, les roches-abris et les caches dans le sable font vivre une univers naturel insoupçonné. On y voit plus rarement des dauphins, mais le monde de Némo est là, sur le plateau continental, au pied des caps et dans les criques. Tirer une ligne de traîne, lancer le bouchon, plonger de son bateau avec un masque et un tuba ou suivre les sentiers sous-marins balisés, prendre un guide de plongée dans les réserves marines, Cabotages Méditerranée et Cabotages Magazine incitent à regarder de plus près sous nos coques.
La zone des six milles est la plus fragile :
Mieux qu'un long prêche écologique, avoir soi-même mesuré la valeur de ces trésors terrestres et sous-marins incite au respect quand on va jeter l'ancre ou ses déchets, quant on choisit son antifouling, ses toilettes de bord, son mode de propulsion, quand on va pêcher, cueillir des coquillages. Cabotages Méditerranée et Cabotages Magazine vous guident dans vos choix, vous donne quelques trucs faciles et efficaces pour faire en sorte qu'année après année vous puissiez encore pêcher, nager, plonger, profiter du spectacle ...





















