Narbonne plage : Un port municipal, convivial et local
Le port de Narbonne plage à décourvrir et à redécourir le temps d'une escale...
Le petit port sauvage d'après-guerre accueille une soixantaine de bateaux. La réalisation dans les années 80 de l'avant-port en mer de Narbonne permet des fonds plus profonds et des équipements modernes. Le port actuel offre le stationnement à 590 bateaux. La plupart à voile. Son ambiance conviviale fidélise une clientèle régionale.
La partie la plus ancienne du premier port de Narbonne date des années 1948-50 et n'est praticable que quatre mois sur douze à cause de l'ensablement du chenal. La mission Racine (1968) d'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon ne prévoit pas la construction d'un port à Narbonne Plage.
Mais, devant le boum de la plaisance dans les années 70, la municipalité décide la réalisation d'un avant-port en mer accessible toute l'année et incluant le premier bassin. D'ailleurs, la mairie de Narbonne est toujours propriétaire et gestionnaire du port. Et finance la totalité des travaux.
Les travaux, commencés en 1981, durent huit ans. « Pas question de bloquer le bassin de l'ancien port pendant les travaux. Nous avons procédé côté par côté, sans pénaliser l'accès. Les gens n'ont pas semblé mécontents, trop heureux de bientôt profiter d'un port ouvert toute l'année » explique Claude Hector, chargé des services techniques à Narbonne Plage. Les digues se rallongent de 150 à 200 m en 1981-82 et les pontons sont posés entre 1987 et 1990.
Le port,
qui s'étend sur 7 ha dont 4 ha de plans d'eau pour une profondeur moyenne de 2,50 m, est essentiellement voué à la plaisance. « Si un bateau de pêche veut s'abriter par mauvais temps, nous l'accueillons 8 » précise tout de même Bernard Hector. Au départ, la municipalité prévoit 400 anneaux au total, aujourd'hui, le bassin historique peut contenir 120 bateaux et le nouveau port 280. Le chenal, à l'arrière, permet quant à lui d'accueillir 180 petites vedettes de 4 à 5 m. Au total 480 places, occupées à 65 % par des voiliers de 6 à 8 m. Selon Claude Hector, « la moitié des usagers, très fidèles, plutôt française et régionale, provient surtout du pourtour Narbonnais. Viennent ensuite les Toulousains et les Albigeois. Ils aiment Narbonne Plage pour sa convivialité et son ambiance familiale ».
Le port vit toute l'année, bien sûr plus activement de mars à octobre. La voile est l'activité principale mais pas unique. La station propose à travers trois clubs nautiques des croisières, de la pêche et de la plongée. Bien que le nombre de bateaux augmente et que la municipalité prévoie une extension du port dans la décennie à venir « Narbonne plage demeure un port de proximité. » insiste Claude Hector.

















