Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
Editions 2012 de Cabotages Méditerranée
 

Saint Cyr sur Mer : bien plus qu'une ville - port : toute une Histoire

Saint Cyr sur Mer, là où disparaissent villes et dinosaures

Bien plus que la ville-port, c'est la baie des Lecques qui raconte l'histoire de Saint Cyr et de la Madrague. Les paysages et les roches y racontent des millions d'années. Et d'étranges disparitions.


Si vous venez de Marseille, l'entrée de la baie se fait par le Bec de l'AigleSt Cyr sur Mer : Si vous venez de Marseille, l'entrée de la baie se fait par le Bec  de l'Aigle,, remarquable autant par sa géométrie que par sa matière : c'est un poudingue. Comme le pudding anglais gâteau dont la pâte fait un ciment entre des fruits le massif du bec de l'Aigle et l'île Verte juste à côté sont constitués de galets ronds amalgamés par du grès.
Un fleuve qui existait ici il y a une centaine de millions d'années a charrié des alluvions qui se sont accumulés et consolidés. Cette composition particulière fait que l'érosion de la mer, de la pluie et du vent use la roche en lui arrachant galet après galet, la sculptant comme le sable durci sur une plage.
Vous contournez ensuite l'Ile Verte, qui porte bien son nom. C'est la seule île boisée de Provence. Vous pouvez tenter le mouillage dans sa petite baie au nord. Une balade jusqu'au sommet conduit à une table d'orientation et, par temps dégagé, on voit tous les massifs de l'arrière-pays. Cela vaut la peine, car, comme l'indique Georges Bronner dans son Guide Géonautique « des calanques de Marseille à la Madrague de Saint Cyr, un caboteur pourra parcourir 70 millions d'années de sédiments » (un livre magnifiquement illustré à recommander à tous ceux qui ne veulent pas naviguer idiot !)


ESCAMOTES, LES DINOS !

Si vous arrivez au contraire par le cap Sicié et Bandol, en entrant dans la baie des LecquesSt Cyr sur Mer : Si vous arrivez au contraire par le cap Sicié et Bandol, en entrant dans la baie des Lecques par le nouveau port des Lecques (lèque = dalle de calcaire) vous doublez la pointe Grenier. Juste avant, sur quelques mètres, vous avez fait un saut d'environ cent cinquante millions d'années, passant par-dessus la tête des dinosaures, la période qui va de leur apparition à leur extinction, autrement dit pour les savants, du beau milieu du Trias à la fin du Crétacé. Pour trouver trace de dinos, il faut retourner naviguer devant Bandol.
Pour ceux pour qui l'histoire de la Terre est trop abstraite, voici du concret : à la pointe Grenier se trouvait une importante mine de gypse, une usine de production de plâtre et un petit port d'embarquement dont les bâtiments existent encore en partie. La tour carrée est un vestige de fortin. L'endroit est parfait, tant pour surveiller que pour défendre la baie. Une batterie y fut installée lors de la dernière guerre mondiale.
Et savez-vous d'où vient le nom de Grenier donné à cette pointe qui ferme la baie ? C'était l'endroit où les habitants de Saint Cyr cachaient des provisions au cas où des invasions les obligeraient à quitter le port.
Même préoccupation pour les fondateurs de la Cadière (Cathedra), que l'on aperçoit là haut (magnifique vue depuis l'autoroute !) et qui constituait jusqu'en 1825 une seule et même commune avec Saint Cyr (Sanctus Syrius) et Bandol (Bendorium) : après la chute de l'Empire romain et la fin de la Pax Romana, invasions barbares et attaques de pirates ne cessent pas, obligeant les gens à se réfugier sur les hauteurs. Il faudra attendre le Xe siècle pour que le port et son hameau de San-Ceri recommence à se développer, comme ce fut le cas pour toutes les communes maritimes de la Méditerranée.
De la même manière, les historiens pensent que les premiers Saint-cyriens vivaient au néolithique il y a quatre mille ans et que Saint Cyr, habité ensuite par des Celto-Ligures avant de devenir l'un des multiples "comptoirs" grecs de la côte vers - 600.

DISPARUE, TAUROENTUM !
Mais ce qui est plus original est Taurœntum ,"Atlantide" de la baie des Lecques !
Vers l'an Cent de notre ère, les Romains construisirent entre l'actuelle Madrague et le quartier du Plan de la Mer une "villa" de grande taille : habitations, domaine agricole, centre d'artisanat et de fabrication d'amphores, etc. Près de deux mille personnes auraient vécu autour. Et, soudain, un mauvais jour du IIIe siècle, survient un cataclysme : raz de marée, effondrement géologique, les deux, l'un suivant l'autre ou le contraire en tout cas, Taurœntum disparaît.
Les fouilles menées au XXe siècle ont mis à jour cette ville engloutie, son port, ses amphores, ses ateliers, ses murs. A terre, visitez donc le musée qui lui est consacré.
Dernière devinette avant de rentrer dans l'un des deux ports de Saint Cyr (le vieux et le nouveau), à propos du troisième port de la baie, la Madrague : que signifie ce nom que l'on retrouve à Saint Le Vieux port des Lecques vous accueille à St Cyr sur Mer toute l'année, rendez-vous à la capitaineire du portTropez (la maison de B .B.), à Giens et en bien d'autres endroits ? C'est le nom d'un filet de pêche au thon et, par extension, du lieu ou ce très grand filet était stocké et réparé, les poissons préparés. Il fallait, pour en posséder un, disposer d'une lettre-patente royale et payer une taxe.
A propos de taxe, maintenant que vous êtes arrivé et qu'on vous a remis Cabotages.Méditerranée, il ne vous reste plus qu'à payer la vôtre à la capitainerie Bonne virée à terre !

Christophe Naigeon

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée