Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
L'appli mobile de Cabotages
 

4 autres pas à terre à Port La Nouvelle

Port-la-Nouvelle : Commerce, pêche, plaisance bien l’abri.

 

 

 

Port-la-Nouvelle, c’est un long couloir où se côtoient tous les genres de bateaux. Les plaisanciers sont tout au fond, bien à l’abri, mais doivent le respect au “pros“ qu’ils croisent. C’est aussi cela, être marin.
 
 
La Vieille Nouvelle
Au Nord du port se trouvent les ruines d’une ancienne redoute de surveillance construite en 1742 qui veillent sur le Grau de la Vieille Nouvelle. Ce grau qui sert d’écoulement à l’étang de Gruissane, identifié par Ptolémée comme l’embouchure de l’Orobius, est un lieu paisible et idéal pour la pêche à pied ou à la ligne. L’ancienne tour à signaux, en tronc de pyramide et à base carrée, a la particularité d’être construite en pierres de Sainte-Lucie, exploitée pour son calcaire coquiller.
 
Le canal de la Robine
En bateau, en kayak, à vélo ou à pied sur son chemin de halage, le canal de la Robine est une remarquable voie douce entre lagunes et marais salants vers Narbonne. À 3 km de la mer, l’écluse Sainte Lucie et sa Maison Éclusière (1872) invitent à une halte et l’on traverse le canal pour arpenter la petite île calcaire de 825 ha et territoire d’oiseaux nicheurs (plus de 30 espèces). Vue paradisiaque sur les étangs d’Ayrolles et de Bages-Sigean, informations sur la flore et la faune. Passage par les “caves” et la “cantine”.
 
N-D de Bon Voyage
Son clocher à tour carrée abrite trois cloches de volée que l’on peut entendre tinter joyeusement le dimanche matin avant l’office. La construction néo-gothique, achevée en 1876, possède un très bel orgue, une oeuvre de la manufacture toulousaine Puget & Fils et nous vous invitons à vous tenir informés du programme de concerts. Autre scène culturelle, le Théâtre en Garrigue et ses gradins de pierres sèches vous propose en pleine nature des soirées Jazz, danse, lecture de contes, théâtre.
 
Une baleine dans une 2cv et dans un chai !
Jean-Louis Fabre, un viticulteur épris de naturalisme, expose dans son chai le squelette d’une baleine échouée sur la plage de Port La Nouvelle en 1989. Il a lui-même dépecé le Baléonoptera-physalus de 20 mètres, numéroté puis transporté dans sa benne de vendange et la 2cv familiale plus de quatre tonnes d’ossements avant de reconstituer sur ses terres cet immense puzzle qui vous regarde avec son oeil préservé grâce à un procédé chimique resté secret. Ce musée singulier est accessible par le “petit train”.
Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée