Une marina comme une cité lacustre
Ports encombrés, listes d’attente ? Immobilier balnéaire peu attrayant ? Marinas frappées de gigantisme ? À Aigues Mortes s’ouvre une piste nouvelle : une mini-marina construite comme une cité lacustre, au calme, bien gardée, où ni la maison ni le bateau ne sont sacrifiés à l’autre.
Au bord du canal du Rhône à Sète, à deux pas des remparts de la citadelle, des salins du Midi et du Grau du Roi, la société immobilière ICADE commercialise ce nouveau concept de village-port. Marina del SOL, à Port du Roy, est un ensemble de maisons individuelles liées entre elles avec jardin privatif donnant sur un quai où s’amarrent les bateaux, face à la baie vitrée du salon. Un peu une version moderne des calanques avec leurs pointus amarrés au pied des "cabanons", devenus villas au fil des années, si chers au cœur des Marseillais.
À Aigues Mortes, le hameau ressemblerait plutôt à Vieux Gruissan, avec ses maisons en rond sur un îlot. Il ne manque que la tour de Barberousse pour éloigner les pirates…
Mais ici, on ne les craint pas. Forte de l’expérience acquise par les grandes marinas, désertes l’hiver et où les vols sont fréquents, la co-propriété de Marina del Sol s’est dotée d’une capitainerie et chaque "quartier" dispose d’une maison de gardiens. Le bateau est en sécurité, d’autant plus que, côté tempêtes, rien à craindre. Réservée aux bateaux de moins de quatre mètres de tirant d’air (pont d’Aigues Mortes), la marina est au confluent des routes fluviales qui conduisent directement à la mer par le grau, au bassin de Thau ou à la Camargue par le canal. De belles croisières en perspective, par tous les temps…
Les maisons, 77 en tout, vont du 3 au 5 pièces et sont construites en style provençal, avec tonnelles et terrasses pour l’heure de l’apéro, persiennes pour celle de la sieste. La vie dans le Midi, quoi ! À dix minutes à pied par le chemin de halage, c’est la citadelle, ses restaus, ses bistrots, ses boutiques et son animation de toute saison. Quand on veut. « Avant, nous avions le même genre de maison à Port Grimaud, dans la baie de Saint Tropez », raconte, M. D., 52 ans, nouveau propriétaire, qui poursuit : « mais, avec les milliers de visiteurs, il était impossible de fermer l’œil la nuit ni de s’entendre la journée. Ici, on peut choisir ».
L’ensemble du programme sera terminé fin 2009. Déjà, la moitié des lots sont attribués et il ne restait qu’une vingtaine de maisons avec appontement sur le lot commercialisé par ICADE. Un succès rapide pour une formule à laquelle les Français sont peu habitués. « Les premiers à se lancer ont été des étrangers, surtout des Anglais, qui ont acheté sur plan. Maintenant c’est moitié-moitié » fait remarquer Patrick Retière-Lehideux, directeur commercial d’ICADE.
Bien sûr, le modèle ne peut pas être reproduit à l’infini. Les sites tels que celui du Port du Roy ne sont pas si fréquents.




