Les requins de chez nous
Blanc et pèlerin, géants en méditerranée
En 1975, le film Jaws (Les Dents de la Mer) favorisa la mauvaise réputation des requins. Pourtant, ils ne font pas plus de vingt morts par an. Rien, comparé aux victimes des guêpes, abeilles, méduses, serpents et autres bêtes-à-bon-dieu empoisonnantes, allergisantes
Un prédateur ? Sans aucun doute. Mais L'Homme le bat à plate couture : plus de 80 millions de requins disparaissent chaque année victime du finning (fin, nageoire en anglais) pratique qui consiste à capturer des requins, à leur couper les ailerons et le plus souvent à les rejeter vivants et amputés à la mer, pour satisfaire, en Indonésie, Japon, Chine, Thaïlande le goût des mangeurs de soupe d'ailerons. Pour ses vertus aphrodisiaques et anticancéreuses infondées, un bol s'y vend jusqu'à 100 €. En 2003 douze millions de tonnes d'ailerons séchés ont été importés à Hong Kong. Un aileron de 10 cm se vendait alors 600 € le kg.
PETIT, DEJA GRAND
En Méditerranée, le Grand Requin Blanc
décrit par Aristote, très présent dans la Mare Nostrum durant l'Antiquité a de quoi faire peur : un spécimen capturé en 1987 pesait 3,5 t pour 7,10 m ! C'est non seulement un géant mais aussi un requin très spécial. Contrairement à la plupart des poissons, il n'a pas de vessie natatoire (un "ballon" intérieur qui fait flotter) mais un énorme foie (90% de sa cavité abdominale) gorgé d'une huile plus légère que l'eau. Son dos est marron ou gris mais sa face ventrale blanche, d'où son nom.
On le rencontre essentiellement dans le triangle Baléares-Corse-Sicile. L'accouplement a lieu au printemps, les œufs se développent et éclosent dans l'utérus de la femelle (ovovivipare) et la gestation est estimée entre 12 et 18 mois. Les jeunes Grands Blancs mesurent plus d'un mètre à la naissance et sont déjà des prédateurs capables de survivre.
Un autre géant est le pèlerin, ou encore Cetorhinus maximus dont le nom est composé de Ketos (monstre marin), des Rhinos (nez) et de Maximus (grand), autrement dit le monstre marin au grand nez. Il porte bien son nom, le bougre (voir la photo). Mais on pourrait aussi l'appeler "grande bouche" si l'on se réfère aux énormes fentes branchiales qu'il garde ouvertes pour se nourrir de plancton, base de la nourriture de cet inoffensif monstre : c'est le second plus gros poisson du monde, après le requin Baleine, et peut atteindre 12 m.
Le pèlerin n'est pas strictement Méditerranéen mais on commencerait à l'y trouver en nombre de plus en plus grand. C'est pourquoi un réseau d'observation a été constitué pour étudier sa présence. Vous avez certainement vu les affiches dans les capitaineries. Si vous en croisez, n'ayez pas peur, le requin pèlerin est uniquement mangeur de plancton. Signalez-le simplement, contribuant ainsi à sa protection.













