4 autres pas à terre à St Tropez
Saint-Tropez : Saint-Trop’, trop belle pour toi ?
Saint-Tropez aime les bateaux classiques et vit de yachts bling-bling? C’est une ville de charme et d’histoire qui s’abandonne au tourisme clinquant... Venez-y aux “ailes de saison“, vous l’aimerez pour elle.
Une église à horloges
Le clocher de l’église de Saint-Tropez est à la fois un amer pour les marins et un symbole pour les touristes ! L’église, du XVIe siècle à la place d’une précédente bâtie en 1056, n’est pas dédiée au saint qui a donné son nom à la ville mais à Notre-Dame de l’Assomption. Et savez-vous pourquoi ce très joli et très coloré clocher baroque a un cadran de pendule sur trois côtés seulement et pas sur sa face nord ? Parce que les Tropéziens ne voulaient pas que les Maximoins leur “volent“ l’heure… Querelles de clocher !
Les oratoires urbains
Vous remarquez au coin des rues et au-dessus de l’entrée de certaines demeures, de petites niches aménagées. À l’intérieur de ces voûtes en demi-coupole, appelées cul-de-four et qui symbolisent le choeur d’une église, est déposée soit une représentation de Saint-Tropez, de la vierge ou du Christ. Ce sont des Oratoires Urbains qui protègent la maison et ses habitants. On en trouve une quarantaine, certains datent du XVIIe et vous pourrez peut-être les identifier parmi de plus récents.
Chanvre des Canebiers L’anse des Canebiers : son nom vient de cannabis sativa, canebe en provençal – qui a donné Canebière, à Marseille –, le chanvre cultivé à partir du XVe siècle pour les vêtements, mais aussi des cordages et des voiles des bateaux de commerce qui affluaient alors à Saint-Tropez. Les Canebiers en étaient le port secondaire, pour les navires en quarantaine, les bateaux de commerce, de guerre et… de contrebande. Côté est, la villa la plus célèbre et la plus modeste du lieu : la célèbre Madrague de Brigitte Bardot.
L’Annonciade
Le musée de l’Annonciade rappelle que la ville fut, avant le cinéma, Vadim, Brigitte Bardot et les starlettes, un lieu où se retrouvèrent des artistes, peintres pour la plupart, qui aimèrent ici des lumières et un village comme les Fauves avaient aimé Collioure. Signac, Matisse, Braque, Utrillo... et d’autres, se retrouvent aujourd’hui dans ce musée exceptionnel, près du port, dans l’ancienne chapelle des Pénitents Blancs. Loin du bling-bling et du vroum-vroum, c’est un havre de vraie beauté.
Musée de l’Annonciade : 2, rue de l’Annonciade Place Gramont 04 94 17 84 10

Précédent Bons baisers de St Tropez Suivant Port de plaisance de Sanary sur Mer
















