Navigation

Méditerranée

carte de la Méditerranée Languedoc-Roussillon Provence Côte d'Azur

Navigation

Diaporama

diaporama

Navigation

Logo Mia Palmo

Votre publicité

Banner
Bannière Mon Ordinateur
 Imprimer cette page Générer un PDF

de l’âge du Bronze à la saison des Bronzés

Les premières traces d’occupation humaine à Canet-en-Roussillon datent de l’Âge de bronze, entre 1000 et 700 avant J-C. Plus tard, Romains et Wisigoths développent le site. Puis la ville subira comme Argelès les guerres frontalières incessantes. Il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que Canet profite de la mode balnéaire, avant beaucoup d’autres.

English Flag

 

Les historiens s’opposent sur l’origine du nom de Canet. Canet-en-RoussillonLes premiers disent que Canna vient du mot roseau, comme canne de Provence. Les seconds soutiennent qu’il s’agit de la déformation du nom de la tribu ibérique présente sur le site, les Kynètes. Les troisièmes affirment que c’est la juxtaposition des mots Kan ("hauteur" dans la langue primitive indo-européenne) et du suffixe diminutif latin Ittum.

La "petite hauteur" aurait aujourd’hui le plus de suffrages.

Pour ne fâcher personne, on pourrait dire que Canet veut dire "la-petite-hauteur-où-les-Kynètes-vivent-dans-les-roseaux", ce qui est finalement une jolie description du lieu.

 

Canet-en-Roussillon Mais bien avant que Canet ait un nom et déclenche des polémiques étymologiques, les hommes de l’Âge du Bronze occupent le site. Les archéologues ont trouvé des haches, des bijoux, des épées et de nombreux ustensiles en terre. À cette époque, entre 1000 et 700 avant J-C, ils enterrent leurs défunts dans des jarres avec leurs objets usuels dans des "cimetières" qu’on appelle des champs d’urnes.

Il y en a deux à Canet. Le premier, au Mas Bellevue, aujourd’hui enseveli sous un lotissement, le deuxième, aux Champs des Hospices… sous l’autoroute. Les jarres sont enterrées à 70 cm du sol et de nombreux objets les entourent. Quand l’Âge du Goudron-Béton sera fini, on les redécouvrira.

 

Les Romains créent le port appelé port de Ruscino, capitale de l’administration romaine. Ainsi, les marchandises échangées avec les puissances méditerranéennes passent par Canet ou Port Vendres. Ce qui confère à la place une grande activité économique. Contrairement à d’autres villages proches, Canet connaît une forte densité de population assez tôt dans son histoire. De la présence romaine, il reste des vestiges de maisons et de citernes. Puis vient le temps des Wisigoths dont on retrouve des reliques funéraires.

 

Mais l’histoire de Canet, telle que nous la connaissons, commence au XIe siècle. La première mention date de 1013 sous le nom Castellum de Caned.

Le premier seigneur de Canet se nomme Raimond Bérenger. Le comte d’Empurie, Gausfred II lui donne « Divers gages et garants pour une portionCanet-en-Roussillon de la ville de Torelle (Toreilles) et pour le château de Canet ». Les historiens supposent la construction du château légèrement antérieure à la donation. Raimond Béranger est le suzerain d’une dizaine de chevaliers.

Voici ses terres : le village, le port, l'Esparou, Saint Michel de Forques, Sainte Marie de Pabirans (devenu Sainte Marie la Mer), Sainte Anne et Vilarnau, devenu indépendant mais disparu trop tôt pour être une commune. Pierre Raimond et Guillaume 1er règnent successivement. Ce deuxième participe avec Guinard, comte du Roussillon, à la première croisade. On trouve sa trace lors de la prise d’Antioche en 1098 et la prise de Jérusalem en 1099.

 

Pendant cette période, les terres du seigneur de Canet s’agrandissent. Grâce au port, la région développe le commerce. Canet-en-RoussillonLes habitants gagnent en richesse provenant de la vigne (implantée dès le XIe siècle), des salins, puis des échanges commerciaux avec Perpignan.

 

Plusieurs siècles de conflit suivent. Les royaumes d’Aragon et de Majorque se disputent ce territoire et Canet, comme Argelès, subit de plein fouet cette guerre comme elle en subira d’autres entre Espagnols et Français, Espagnols et Espagnols, Catalans et Aragonais…

 

La ville, devenue commune en 1789, arrivera à l’Âge du Bronzage dès 1946 et se développera grâce aux Bains de Mer sans attendre la Mission Racine qui a créera nombre de stations balnéaires sur le littoral dans les années 70.


 
Page précédente : Canet en Roussillon Page suivante : Cap d'Agde

Bannière Rapid Transport Bannière Sur Les Deux Oreilles