Navigation

Méditerranée

carte de la Méditerranée Languedoc-Roussillon Provence Côte d'Azur

Navigation

Diaporama

diaporama

Navigation

Bannière Sellerie Marine Herault

Votre publicité

Logo Seaman
Bannière Sur Les Deux Oreilles
 Imprimer cette page Générer un PDF

Le funboard mieux qu’à Hawaï

Au large de Carro, il existe un lieu unique en France. Une conjonction de vents vent et un dénivelé de 60 m sous l’eau provoquent des vagues qui peuvent atteindre trois mètres. Une aubaine pour les amateurs de funboard, dont le championnat de France se déroule ici tous les ans en avril. Mais attention en bateau !!

English Flag

 

Des hauts fonds et des vents qui agissent comme sur une barrière de corail. CarroLes adeptes du funboard trouvent cette configuration exceptionnelle à Carro, sur la commune de Martigues, à la pointe des Arnettes, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Marseille. Au large, deux bouées cardinales marquent l’endroit où les fonds passent brutalement de 80 m à 20 m. Un vrai seuil. La conjonction du vent et de ce dénivelé sous-marin soulève des vagues jusqu’à trois mètres.

Un rêve pour les funboarders, qui, contrairement aux véliplanchistes qui préfèrent souvent les étangs bien lisses, aiment les "terrains accidentés" qui font sauter les planches comme sur des tremplins : « Le funboard, contrairement à la planche à voile, permet d’exploiter la vague de façon radicale. La planche plane, plus sportive. Plus courte, elle est dépourvue de dérive » précise Frédéric Montanelli, président depuis quinze ans de la section funboard du club de voile de Carro.

 

L’antenne de Carro, affiliée au club de voile de Martigues, naît dans les années 80. En même temps que l’essor de la planche à voile. « L’endroit où nous pratiquons était inconnu avant, un port à sec occupait l’actuel parking. Pui,s peu à peu, on s’est rendu compte qu’il y avait là de très grosses vagues » explique Frédéric Montanelli.

 

Aujourd’hui, c’est un lieu unique en France, prisé par les puristes. « La pointe des Arnettes permet trois angles de navigation, ce qui est extraordinaire. Tous les vents y entrent : le vent d’autant orienté sud-est, la tramontane (nord-ouest), le mistral qui vient du nord et le ponant, un vent d’ouest, précise Frédéric Montanelli, c’est un des seuls endroits de la côte où le vent arrive des deux côtés. Ce qui demande un bon niveau de maîtrise de sa planche."

 

Là où certains ports sont désertés lorsqu’il y a "mauvais temps", ici c’est plein à craquer. Les jours de baston où on ne sortirait pas un croiseur, on met les planches à l’eau. Et, même en dehors des jours extrêmes, le spectacle est permanent dès qu’un souffle de vent se fait sentir.

 

Les habituels visiteurs de Carro – plutôt du genre déjeuner du dimanche à la mer en famille – n’avaient pas pour habitude d’y rester plusieurs jours. Or, grâce au funboard, en semaine comme le week-end, en hiver comme en été, c’est plein. Comme le long des plages de surf, s’alignent les camping-cars pour lesquels une aire spéciale a été créée avec vue sur les champions, à cinq mètres à peine de l’eau. Bien au chaud et au sec, l’admirateur(trice) est aux premières loges.

 

Un championnat de France se déroule chaque année au mois d’avril. Un site Internet, www.carrotestcenter.com, actualisé heure par heure, permet de connaître les dates des compétitions en fonction de la météo.

 

Pour les plaisanciers, Carro n’est pas d’un abord très facile par coups de sud et de sud-est. Les vagues s’engouffrent dans la crique étroite où se trouve l’entrée du port, en revanche bien abrité du Mistral. On aime cette escale pleine de charme, avec son côté "bout du monde". Quand on vient de Provence, doubler Carro c’est se lancer dans l’aventure du golfe de Fos et ses cargos, de l’embouchure du Rhône avec ses courants et ses bancs de sable, de la Camargue avec sa côte sans abri. Dans l’autre sens, c’est l’arrivée dans la zones des roches, des calanques et des ferry-boats.

Avec une dizaine de places d’accueil, la plaisance ne fait pas vivre ce petit port de pêche (joli marché aux poissons !). Le funboard est une aubaine.


Marilyn Beaufour et Christophe Naigeon

 
Page précédente : Carro Page suivante : Carry le Rouet

Bannière Sur Les Deux Oreilles Vers le site Permibato