Navigation

Méditerranée

carte de la Méditerranée Languedoc-Roussillon Provence Côte d'Azur

Navigation

Diaporama

diaporama

Navigation

Logo cabotage_HD260X180.jpg

Votre publicité

Banner
Bannière Mon Ordinateur
 Imprimer cette page Générer un PDF

La baie de Cassis

Un fleuve fossile entre falaise et calanque

 

La baie de Cassis est le fruit d’une très longue histoire géologique qu’il est intéressant de connaître pour ne pas caboter idiot au milieu de tant de richesses. Avant de plonger dans la calanque ou de visiter les caves de Cassis, remontons de cent millions d’années…

English Flag

 

Tout est calme. L’eau, les pierres, dans cette baie tout à l’air d’être immuable depuis… toujours. Toujours, à l’échelle de l’Homme. Pas à celle de la Terre.

 

Imaginez la baie de Cassis il y a cent millions d’années. Grosso modo, c’était l’inverse de ce qu’on voit aujourd’hui : à la place de la mer, il y avait un continent, une chaîne de montagnes que les géologues appellent le massif pyrénéo-provençal ; à la place de la terre, il y avait la Mer Alpine qui noyait Avignon, le Luberon, Gap…

 

Les fleuves s’écoulaient donc du sud vers le nord. CassisUn énorme delta existait en face de Cassis et de La Ciotat qui y déversait des alluvions, des sables et des galets. Les "poudingues", amas de galets "cimentés" (comme les raisins d’un pudding) par des débris de grès fins, en sont le résultat : ils forment en partie le Cap Canaille, la presque totalité du Bec de l’Aigle.

 

Et puis, tout a commencé à basculer il y a 65 millions d’années. Ce qui était creux est devenu bosse, ce qui dominait s’est effondré. Les Maures et l’Esterel émergeaient, l’ancienne chaîne s’affaissait. La Corse et la Sardaigne s’écartaient de la Provence en laissant un grand vide. Alors, l’eau de mer a rempli les bassins qui s’ouvraient, mettant la Méditerranée au sud de Marseille et Toulon. Le Var et la Durance – leurs ancêtres – se sont mis à couler dans le "bon" sens.

 

Tout est redevenu normal, on peut naviguer ? Que nenni, capitaine ! Voilà qu’il y a 10 millions d’années, l’Afrique entre en collision avec l’Europe. Gibraltar se ferme. La mer devient un lac salé, de plus en plus petit. L’eau s’évapore (on trouve d’importants dépôts de sel jusqu’à 2.000 m de profondeur !). Des fleuves côtiers érodent la côte sur ses pentes abruptes, des gorges, des canyons se forment. Ils existent encore. Sous la mer. L’un d’entre eux, perpendiculaire à la rade de Toulon, permet aux sous-marins d’arriver en plongée jusqu’à leur base.

 

Et, il y a 5 millions d’années, Gibraltar se rouvre. Mare Nostrum est de retour.

 

À une époque plus contemporaine – il y a 18.000 ans – son niveau redescend jusqu’à - Cassis125 m pour cause de glaciation. Des hommes habitent la grotte Cosquer, au pied des calanques. Des bisons broutent des pâturages. Les eaux par moment très acides des rivières entaillent profondément les falaises calcaires. Puis les glaces fondent et la mer remonte dans ces vallées étroites. Ainsi naissent les calanques.

 

Port Miou à l’ouest, le cap Canaille à l’est, les deux extrémités de la baie de Cassis. Quelques milles nautiques et cent millions d’années les séparent.

 

PORT MIOU

Proche de la ville et facilement accessible, la calanque de Port Miou – la seule dépendante de Cassis – est victime de son succès. Une grande partie des 800.000 visiteurs annuels de l’ensemble des calanques y passe. Et les 480 places (dont 30 sur corps morts) sont prise d’assaut. Pour protéger le site, le Conservatoire du Littoral s’est rendu propriétaire de 132 ha. L'ensemble des terrains bordant la calanque et le plan d 'eau lui même sont inclus dans le site classé des calanques depuis le 1er août 1975.



CAP CANAILLE

Il n’a rien d’une "racaille" le cap canaille, bien que ces mots puissent être synonymes. Son étymologie proviendrait du latin "Canalis mons" (montagne des aqueducs, cap canal), ou du provençal "Cap naïo" (montagne sur la mer comme une naïade).

 

De Cassis, des sentiers existent (12 km) pour grimper au sommer de cette falaise de 399 m, la plus haute falaise maritime d’Europe. Mais si on ne s’intéresse pas aux records, la vue y est somptueuse des deux côtés, vers la baie de Cassis comme sur celle de La Ciotat et bien plus loin encore.



Christophe Naigeon

 
Page précédente : L’archipel du riou Page suivante : Cerbère

Bannière Sur Les Deux Oreilles Bannière Sur Les Deux Oreilles