Bouzigues vu de la mer
Phare
Pointe courte
Cabotages.Coastwise - Le portail de vos escales en Méditerranée
Port de la Méditerranée
Sous son bateau au mouillage en Méditerranée
Tempête le long des côtes méditerranéennes

Banner

Votre publicité

Vers le site
Club Libre Accès

4 pas à terre

Pour les caboteurs curieux ou bloqués et qui se doteront d'un moyen de transport, la région offre un importaLe marchént patrimoine culturel et touristique dans le proche arrière pays : des cars desservent le site de l'Homme de Tautavel ; des circuits proposent la visite de châteaux cathares, de la forteresse de Salses, la découverte de la flore et de la faune de cette petite mer intérieure que sont ces étangs bordés de « sagnes » (roseaux) dont les pêcheurs faisaient leurs cabanes. Le Conservatoire du Littoral y a même créé un sentier de découverte près de la Coudalère pour découvrir les métiers ancestraux autour des roseaux et de la pêche dans leur environnement naturel local faunistique et floristique. A suivre par petits et grands curieux !
Autre visite quasi incontournable au cours de l'escale : le Lydia, symbole même de Port Barcarès ! De mer comme de terre, cet ancien paquebot grec volontairement échoué à quelques mètres de la plage parait un peu surréaliste dans ceBateau à quais ensembles bétonnés avec ses 90 m de long, tout de blanc vêtu, sa chaine et son ancre "en action" au milieu du sable.. à quelques mètres du rivage. Son volontaire échouage a nécessité d'importants travaux : creusement d'un bassin raccroché par un chenal à la mer de 600 m pour y tirer le Lydia puis asséché en fin de travaux et placé sur une grande dalle de béton.
En y allant depuis le port, on passera devant un grand monument qui rappelle un moment difficile de l'histoire locale : un camp de regroupement des Républicains Espagnols a été ouvert au Barcarès en 1939. En cette année de mémoire des 70 ans de la « Retirada », plus d'un caboteur aura une pointe d'émotion devant ce monument à la mémoire des régiments de Volontaires Etrangers créés et basés ici avant de partir au front en 1940…

 

Page précédente : L'ange à la porte de l'étang  Page suivante : Coup de Coeur

Banner Banner