Une escale pour tous les goûts
Un des plus grands ports de plaisance du littoral, des bassins gigantesques mais des marinas plutôt réussies, une réputation sportive reconnue, un attrait culturel confirmé par plusieurs musées, de larges espaces verts : Saint Cyp' a de beaux atouts.
Dernier maillon de la chaîne des ports de la côte sableuse du Languedoc-Roussillon, tout près des premiers contreforts rocheux des Pyrénées, Saint Cyprien se repère bien du large grâce aux grands immeubles en front de mer. Car les jetées qui délimitent un assez vaste avant-port où se trouvent la capitainerie et le poste de ravitaillement sur le terrain central, ne se détachent pas très bien. Deux bassins Nord et Sud, avec de larges cales de halage de part et d'autres de deux passes et entre, un grand terreplein et la capitainerie, accueillent les caboteurs dans un abri parfait par tramontane. Cas fréquent…
GAGNEE SUR LES MARAIS
La petite activité de pêche au chalut et au lamparo accueillie au bassin Nord participe à l'animation de la station. Il rappelle aussi qu'avant les actuels 2.200 anneaux d'amarrage gagnés sur les marécages, le site a d'abord été un village carolingien de bord de mer dédié à Saint Cyprien.
Le petit port du bourg d'Elne situé à cinq kilomètres de là dans les terres, a pu croître au fil successifs assainissements des marais inaugurés par les Templiers à partir du XIIe siècle. Les chevaliers du Temple entendaient y développer l'agriculture, la pêche et le commerce pour financer la Croisade.
Après des hauts et des bas au cours de l'histoire, l'économie s'y est relancée au milieu du XVIIIe siècle sur la base de la morue, de l'huile et du charbon extrait du mont Canigou dans les Pyrénées toutes proches.
À la fin des années 40, sur les ruines de la seconde Guerre mondiale, a germé l'idée d'un village de mer. Mais il faudra attendre les années 60 et l'arrivée des nouvelles populations venues d'Algérie pour que le projet prenne corps. Mais là, on changeait d'échelle !
UN PARI GAGNÉ
Au fond du bassin Sud, un pont ouvrant donne accès aux marinas des Capelans qui accueillent les propriétaires de cette réalisation
architecturale plutôt réussie. La lagune a été creusée dans un ancien étang en conservant des rives tourmentées et en ménageant une vaste île.
Si c'est votre jour de chance, vous aurez peut-être une place à Port Soleil, Port du Ponant, Port au Prince ou Port d'Attache. Au sud et au fond, un Aqualand attirera petits et grands. C'est également dans cet ensemble des Capelans qu'on trouvera commerces et boutiques si on s'abstient (mais ce serait vraiment dommage…) d'aller flâner dans le vieux village.
Cette dernière transformation du site a mis la touche finale à cette grande station balnéaire moderne qui se voulait être l'une des plus belles de la côte lorsque le projet fut lancé en 1967.
Pari plutôt réussi car, à l'époque, associer grand port d'accueil pour la plaisance et marinas coquettes était plutôt novateur. Sans être d'une bouleversante beauté, l'ensemble est loin d'être un mur de béton et, au contraire, son architecture est très aérée.
TERRE OU MER ?
Saint Cyp' joue délibérément la carte des sports terrestres et nautiques mais le farniente et le culturel sont plus que tolérés ! A vous donc de choisir pour profiter d'équipements remarquables de golf, tennis, football et même cheval pour aller un peu vers l'arrière-pays. La saison est riche en animations sportives avec d'authentiques champions. Sans oublier bien sûr les sports de glisse, favorisés par des brises thermiques musclées quand la tramontane est provisoirement un peu faiblarde.
Pour libérer les parents, la station offre diverses prises en charge des "kids" très à l'honneur ici. Et bien sûr le soir, casino, fête foraine et autres activités noctambules complètent la liste des possibles. Côté fêtes et culture, les choix d'artistes sont plutôt éclectiques.
La réputation méritée d'ambiance sportive et familiale pas trop bétonnée fait de Saint Cyprien une excellente étape à l'aller ou au retour sur la route de l'Espagne et des Baléares.
Claude Roger

Toutes les nouvelles de Cabotages en un clin d'œil ...


_2.jpg)








