L'île du Levant
Un paréo et une lampe de poche…
Séparée de Port-Cros par la Passe des Grottes, Titan est la plus orientale et la plus sauvage des Stoechades. Quatre-vingt-dix pour cent du territoire de cette arrête rocheuse longue de huit kilomètres - aussi grande que Porquerolles son aînée - est propriété de l’armée. Seuls les quelque cent hectares comprenant le Domaine Naturiste d’Héliopolis et la Réserve Naturelle Volontaire des Arbousiers sont accessibles au public.
Un cargo échoué constitue le petit port de l’Avis réservé aux embarcations militaires, et le port de l’Ayguade est avant tout un débarcadère pour les navettes. Il convient donc de contacter la capitainerie pour savoir si une place est disponible.
L’accès au vil
lage, installé sur une butte et dominé par le Fort de l’Arbousier, s’effectue par un long escalier et une marche assez sportive d’environ vingt minutes. Les terrasses de café ombragées par des arbousiers parmi les plus beaux d’Europe récompensent cet effort à ne pas sous-estimer.
Une centaine d’habitants permanents constituent la communauté du village qui possède encore une église, des hôtels, des restaurants, une boulangerie et une poste qui fait également office d’établissement bancaire.
Le domaine d’Héliopolis, très fréquenté, est connu mondialement. Il a été créé en 1931 par Gaston et Hervé Durville, fils d’un hygiéniste convaincu que seul le retour à la nature préserverait l’homme de la dégénérescence. La règle veut cependant qu’à l’intérieur du village la nudité soit exclue. Jetez donc dans votre sac, comme il se doit, un indispensable carré de tissu, paréo pour le jour et pour la nuit ajoutez une lampe de poche puisque ce petit paradis ne possède pas d’éclairage public.
L’île est un jardin d’Eden dont la flore extrêmement originale est constituée de variétés singulières. En voici un petit catalogue curieux : "herbe aux femmes battues", salsepareille, "’herbe à la pomme", "’herbe aux trois épines", "nombril de Vénus".
Suivez le "sentier nature", au nord du village pour la seule incursion autorisée au sein de cette Réserve Naturelle Volontaire, connue également comme un paradis pour les oiseaux. La clémence du climat en fait un lieu privilégié pour les sédentaires (merles, faucons, crécelles, hibou petit duc), comme pour les oiseaux hivernants ou passagers (huppes, guêpiers, fous de bassan, hirondelles de cheminée) ou les oiseaux de mer (goélands argentés et puffins cendrés).
Beaucoup en veulent aux militaires de leur fermer l’essentiel de l’île. Qu’ils sachent que ce sanctuaire fait au moins une heureuse : la "tortue d’Hermann", espèce en voie de disparition, totalement protégée. Depuis 1990, on essaie d’y créer une population-ressource par l’implantation de plusieurs centaines de spécimens. Vous pourrez peut-être admirer certains d’entre eux au décours de vos promenades.
Le phare du Titan situé à l’est de l’île ne se visite pas.
Emma Chazelles

Toutes les nouvelles de Cabotages.Coastwise en un clin d'œil ...


_2.jpg)










