4 pas à terre
OBÉLISQUE CHEZ LES SANS-CULOTTES
Allez vers la place de l'Obélisque qui est aussi celle du marché. Les platanes vous y tiendront à l'ombre. Intrigant, ce monument que Louis XVI voulait à sa gloire. D'énormes travaux ont été nécessaires pour dresser sur la place de l'actuelle mairie le premier monument élevé de France : 100 pieds (30 m) de haut. L'aiguille rose, coiffée d'un globe terrestre est soutenue par quatre tortues de bronze. En bronze aussi les bas-reliefs du socle : les quatre continents connus de l'époque en allégories un peu naïves. La place devait faire partie d'un ensemble architectural ambitieux, imaginé par De Wailly, peintre, urbaniste et architecte du Roy. Mais cette idée d'une ville nouvelle dans
ce petit port qui comptait moins de 150 habitants ne verra jamais le jour. Trois mois après l'inauguration de l'Obélisque en mars 1789, c'est la Révolution.
Les ornements en bronze partent à la fonderie de l'arsenal de Toulouse pour faire les canons dont la Convention a besoin pour la guerre déclarée en janvier 1793 à l'Espagne. L'obélisque connaîtra bien d'autres vicissitudes mais les quatre bas-reliefs sont encore là. Vous pouvez aujourd'hui admirer "La Servitude en France, abolie" restaurée 150 ans après sa création par le sculpteur Alain Fous. Quant à "L'Amérique indépendante", il favorisera en 1990 le jumelage de Port-vendres avec Yorktown.

Toutes les nouvelles de Cabotages en un clin d'œil ...


_2.jpg)








