Navigation

Méditerranée

carte de la Méditerranée Languedoc-Roussillon Provence Côte d'Azur

Navigation

Diaporama

diaporama

Navigation

Logo cabotage_HD260X180.jpg

Votre publicité

Cabotages.Coastwise
Bannière Mon Ordinateur
 Imprimer cette page

Ville natale du cinéma et de la pétanque

Le cinéma voit le jour à La Ciotat en 1895, né du génie des frères Lumière. Depuis, l’histoire d’amour entre La Ciotat et le 7ème art n’a jamais cessé. La ville accueille de nombreux tournages et abrite L’Eden, la plus ancienne salle de cinéma au monde.

English Flag

 

Une invention fabuleuse qui court toujours. Le 7e art naît à La Ciotat en 1895, au château du Clos des plages, résidence de la famille lyonnaise Lumière. Deux frères, Louis et Auguste Lumière mettent au point le procédé du cinématographe. Ils dévoilent leur invention le « Cinématographe Lumière », un appareil à la fois caméra de prise de vue et projecteur de cinéma. Ils fixent sur la pellicule des scènes de la vie locale : l’arrivée d’un train en gare, la plage et les baigneurs ou encore les Ciotadens qui déambulent dans le parc de la ville. Les deux frères viennent de déposer leur brevet. Il présentent leur invention devant un parterre de scientifiques. La séance se déroule le 22 mars 1895 dans les locaux de la Société d’Encouragement à l’Industrie Nationale, rue de Rennes à Paris. Suit une projection privée au château de la famille à La Ciotat en septembre de la même année.

 

Le 28 décembre 1895, les deux frères organisent une séance pour le grand public, demeurée historique, dans le sous-sol du Grand Café, boulevard des Capucines à Paris.La Ciotat Trente cinq spectateurs assistent médusés à la projection d’une dizaine de petits films de moins d’une minute : « La sortie des usines Lumière », « L’arroseur arrosé » et « Entrée en gare du train de La Ciotat ». Ils ont déboursé 1,02 F pour participer à ce spectacle jamais vu. L’engouement est immédiat malgré quelques spectateurs qui s’enfuient, terrorisés et persuadés que le train dans allait les écraser. Le cinéma était né en tant que spectacle d’émotion, pas seulement comme procédé technologique.

 

Tandis que la presse ignore l’événement, le bouche à oreille fonctionne. Bientôt, des centaines de personnes se pressent devant le Grand Café où les représentations s’enchaînent. Paris, mais aussi Londres et New York acclament l’invention de Louis et Auguste Lumière.

Les frères Lumière réalisent plus de 1.425 "clips" et courts-métrages, très bien conservés. Certains les dépeignent peu inventifs sur le plan technique car tournés en cadre fixe et en une seule prise. Une centaine contiennent des images tournées en travelling (à l’époque on dit en panoramas). Certains comportent plusieurs bandes constituées de plusieurs plans, les débuts du montage. La première salle de cinéma du monde, l’Eden, est ouverte à la sortie de la ville, près de ce qui est aujourd’hui le bassin du nouveau port.

 

Après eux, La Ciotat continuera d’attirer les artistes de cinéma. Michel Simon vécut sur la colline. C’est resté une ville où chaque année, des réalisateurs viennent tourner.

En 1993, la mairie achète l’Eden. Avec Bertrand Tavernier qui préside un comité de soutien, un projet de réhabilitation est monté : un musée dédié au cinéma, une salle de projection et des pièces consacrées à l’invention du cinématographe et des frères Lumière. Aujourd’hui, une partie de ses locaux rénovés se consacre à des expositions.

 

Autre magnifique et mondiale invention de La Ciotat : la pétanque qui naît à La Ciotat en 1907 d’une belle histoire de solidarité entre amis. À cette époque, les joueurs de boules s’adonnent au traditionnel jeu provençal sur le terrain Béraud. Un ancien et excellent joueur, Jules Le Noir, ne peut plus se déplacer à cause de ses rhumatismes. Il joue seul dans un coin et lance ses boules sans se déplacer. Ses amis, émus, décident de jouer avec lui et selon ses "règles", lancer les boules depuis un cercle tracé par terre et les pieds "tanqués", fixés, au sol. Dans le jeu provençal, on tire un pied levé et ensuite il faut courir.

 

Les Ciotadens adoptent peu à peu le jeu de leur ami infirme et le nomment jeu à pieds tanqués vite déformé en Pétanque (les puristes disent "jouer à pétanque" et non pas "à la pétanque") Le premier concours se déroule en 1910 sur le terrain qui a vu naître la pétanque. Elle est depuis 2003 reconnue sport de haut niveau.


 

Bateau Ecole Palavas les Flots Permis Mer et Riviere 04 67 50 68 61 Bateau Ecole Palavas les Flots Permis Mer et Riviere 04 67 50 68 61