Navigation

Méditerranée

carte de la Méditerranée Languedoc-Roussillon Provence Côte d'Azur

Navigation

Diaporama

diaporama

Navigation

Logo cabotage_HD260X180.jpg

Votre publicité

banniere Aquarium
Bannière Mon Ordinateur
 Imprimer cette page

Quand finit la vigne, poussent les pontons…

Une poignée de négociants et de propriétaires viticoles créent la Société Nautique de Narbonne en 1907 sur l’étang de Bages/Sigean. Grâce aux travaux des « nauticards » l’étang s’ouvre à la plaisance. Concessionnaire du port jusqu’en 2028, la Société Nautique est devenue un haut lieu de la voile.

English Flag

 

En 1907, la révolte vigneronne gronde en Languedoc. Le vin ne se vend plus. La NautiqueQuelques négociants et propriétaires viticoles décident d’aménager un modeste quai d’embarcation sur une roselière, à l’emplacement d’un ancien port romain dans l’étang de Bages (ou de Sigean, c’est selon…), près de Narbonne.

La Société Nautique de Narbonne est née. La plus ancienne après celle de Sète. Au début du XXe siècle, les moustiques dévorent la région. Ce groupe d’hommes, de vrais pionniers, creuse à la pelle un petit chenal et fabrique un ponton en bois, dans la chaleur et les nuées qui piquent. L’esprit d’équipe et d’entraide domine, convivial et simple.

 

Pierre Dejean, président de 1964 à 2006, participe à la réalisation des premiers quais à la pioche, les mains protégées par des gants faits dans de vieilles chambres à air. La NautiqueIl construit une drague avec du matériel de récupération pour curer le port. Enfin il fabrique la "sonnette", cet instrument qui sert à planter les piquets dans la vase, bricolé avec les tuyaux de cheminée d’une chaudière à mazout.

Il résume, lapidaire : «Ici, on s’est toujours entraidé.» Dès les travaux terminés, l’étang s’ouvre en grand à la plaisance. La première régate officielle se joue en 1912. On est lon de l’America’s Cup : les bateaux sont des barques de pêche spécialement gréées pour l’occasion. Les années suivantes, la flotte se modernise. Les "nauticards" comme on les appelle voient passer des dériveurs : Canetons et Vauriens. Puis des habitables : Corsaires, Bélougas, Grondins.

 

La Société Nautique de Narbonne compte trois championnats de France et une régate par mois s’y déroule, notamment entre enfants sur Optimist. Ainsi, malgré des débuts modestes où les nauticards se voyaient affublés du surnom de "régatiers de baignoire" par les concurrents des clubs maritimes, la Nautique et l’étang de Bages sont peu à peu devenus de hauts lieux de la voile. La société s’est structurée et a obtenu la concession du port de plaisance des services maritimes jusqu’en 2028.

 

Le port affiche constamment complet : 500 sociétaires actuellement, La Nautiquepour 258 places à l’eau et 150 à sec. Les voiliers sont majoritaires. Depuis 1970, existe une règle : chaque nauticard doit six demi-journées de travail par an à la Nautique.

Si l’un d’eux ne peut participer, il doit s’acquitter financièrement de son devoir. Le succès n’entame pas l’esprit de partage qui se perpétue d’année en année. De l’homme politique au maçon, tous les sociétaires discutent, font sécher leurs voiles ensemble ou lavent les ponts côte à côte.

La communauté se retrouve autour d’un verre au club-house, évoque les sorties qui ont marqué les esprits ou se souvient des dictons du coin. On y entend, spécialement élaborés par quatre générations de nauticards : « Si t’écoutes la météo, tu passes ta vie au bistrot. » ou « Pluie sur l’Aute, joue à la belote. ».

 

La Nautique

Au delà des compétitions, l’étang de Sigean (ou de Bages, c’est aussi selon…)

offre toutes sortes de découvertes. Ce plan d’eau comporte des îles, telle la merveilleuse île Sainte Lucie peuplée de chevreuils, des anses, des criques et d’immenses roselières, paradis des oiseaux. Les pittoresques villages de Peyrac de mer et Bages le bordent ainsi que l’ancien hameau de pêcheurs de la Nadière, aujourd’hui abandonné. Une aventure sans fin.

 

Sources :
Ce pays des étangs, de Pissevaches et Gruissan à Canet d’Hubert Delobette.
Ed Presses du Languedoc.

 
Page précédente : La Nautique Page suivante : La Pointe Rouge

Bateau Ecole Palavas les Flots Permis Mer et Riviere 04 67 50 68 61 Bateau Ecole Palavas les Flots Permis Mer et Riviere 04 67 50 68 61