Navigation

Méditerranée

carte de la Méditerranée Languedoc-Roussillon Provence Côte d'Azur

Navigation

Diaporama

diaporama

Navigation

Bannière Sellerie Marine Herault

Votre publicité

Vers le site Icade
Bannière Mon Ordinateur
 Imprimer cette page

Chichoulet et les cabanes

Un trou perdu ? Pas pour tout le monde !

 

À l’embouchure de l’Aude, deux petits hameaux ont poussé l’un en face de l’autre, chacun avec son histoire, avec son charme propre. Dans l’environnement préservé de l’étang de Pissevaches, c’est une étape rare et précieuse. À ne pas gâcher !

English Flag

 

Un film comique à l’origine du Port Chichoulet ? Tout est possible tant fiction et réalité se confondent parfois. En 1967, Robert Dhéry tourne entre l’embouchure de l’Aude et la pointe du Chichoulet quelques scènes mémorables de son film Le Petit Baigneur avec Louis de Funès et Michel Galabru.

 

À cette époque, marais et roseaux envahissent l’embouchure de Le Grau de Vendresl’Aude. Quelques barques naviguent dans ce paysage où se trouve – en plus du fameux voilier – un personnage important du film : un trou d’eau autour duquel se jouent quelques gags bien dans la tradition funésienne. L’équipe du film envolée, le lieu retourne à l’oubli. Jusqu’à ce que l’idée vienne à quelques fadas de ressusciter la conchyliculture, née sous les Romains disparue depuis.

 

« L’aventure débute en 1989 avec huit sociétés conchylicoles qui se regroupent sous forme de coopérative. J’en faisais partie. L’Europe nous a subventionnés, explique Gilbert Gaudy, maître de port, le port du Chichoulet doit sa renommée à la coopérative même si au fil du temps, elle a perdu l’esprit de ses débuts. »

Les travaux de réhabilitation du site débutent : restructuration des jetées de l’Aude, rehaussement de la zone du trou d’eau. Le port est opérationnel dès 1991. Le Grau de VendresL’originalité du site provient de la volonté des décideurs de marier les huîtres et les coques : la plaisance est associée au projet dès son démarrage. Alors que cent anneaux sont créés pour la plaisance, huit mas conchylicoles disposent de quatre pontons et d’un centre d’expédition. Plus tard, quand la coopérative se casse la figure, six conchyliculteurs abandonnent, trois petits pêcheurs côtiers s’installent. Un mariage à trois qui marche bien.

Si bien qu’en plus des 110 anneaux disponibles aujourd’hui avec l’aide du Conseil général de l’Aude, sont prévus 100 anneaux de plus pour fin 2009, puis un parc de stationnement, des voiries nouvelles, une aire de carénage… A déjà été construit un port à sec pour 140 bateaux dont on ne peut pas dire que l’emplacement choisi soit du plus bel effet dans le paysage… mais, se félicite Gilbert Gaudy, le port est très prisé : « Ici, les gens se retrouvent dans une nature à l’état pur ».

 

En tout cas, c’est de la rive gauche de l’Aude où se trouve Port Chichoulet qu’on a la plus belle vue, puisqu’on regarde vers les Cabanes de Fleury, en direction de l’étang de Pissevaches, zone protégée et qui mérite de l’être. Le port des Cabanes est bien moins "moderne" que celui de Chichoulet, mais le charme de la bourgade est indéniable.

 

En arrivant dans le Grau de Vendres, passez un coup de fil à Roger-Marc Barbier Grau de Vendres(04.68.33.74.31), patron de l’excellent restaurant Lou Cabanaïre, animateur de la station, office de tourisme officieux, et charmant personnage. Il vous autorisera peut-être à vous mettre à couple devant son auberge, si une pêche au globe n’est pas organisée. Cette pêche, qui se fait avec de grands filets tendus en travers du fleuve, est un grand moment de tradition et de pur bonheur.

 

Ce village, autrefois simple hameau de cabanes de torchis et de chaume, a su se développer sans gâcher le site, même si la pression touristique est forte. Heureusement, l’endroit est encore un peu secret. Ne le répétez pas !

 

Marilyn Beaufour et Christophe Naigeon

 
Page précédente : Le Grau de Vendres Page suivante : Le Grau du Roi

Bannière Rapid Transport Bateau Ecole Palavas les Flots Permis Mer et Riviere 04 67 50 68 61