Bouzigues vu de la mer
Doul
Etang de Bages
Phare
photo principale
Plongée profonde
Cabotages.Coastwise - Le portail de vos escales en Méditerranée
Pointe courte
Port de la Méditerranée
Port de nuit
Sous son bateau au mouillage en Méditerranée
Tempête le long des côtes méditerranéennes

Sellerie-marine-herault

Diaporama

Diaporama

Votre publicité

Cabotages.Coastwise
 Imprimer cette page

Un port municipal, convivial et local


Le petit port sauvage d'après-guerre accueille une soixantaine de bateaux. La réalisation dans les années 80 de l'avant-port en mer de Narbonne permet des fonds plus profonds et des équipements modernes. Le port actuel offre le stationnement à 590 bateaux. La plupart à voile. Son ambiance conviviale fidélise une clientèle régionale.

English Flag

 

Narbonne Plage

La partie la plus ancienne du premier port de Narbonne date des années 1948-50 et n'est praticable que quatre mois sur douze à cause de l'ensablement du chenal. La mission Racine (1968) d'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon ne prévoit pas la construction d'un port à Narbonne Plage. Mais, devant le boum de la plaisance dans les années 70, la municipalité décide la réalisation d'un avant-port en mer accessible toute l'année et incluant le premier bassin. D'ailleurs, la mairie de Narbonne est toujours propriétaire et gestionnaire du port. Et finance la totalité des travaux.

 

Les travaux, commencés en 1981, durent huit ans. « Pas question de bloquer le bassin de l'ancien port pendant les travaux. Nous avons procédé côté par côté, sans pénaliser l'accès. Les gens n'ont pas semblé mécontents, trop heureux de bientôt profiter d'un port ouvert toute l'année » explique Claude Hector, chargé des services techniques à Narbonne Plage. Les digues se rallongent de 150 à 200 m en 1981-82 et les pontons sont posés entre 1987 et 1990.


Narbonne Plage

Le port, qui s'étend sur 7 ha dont 4 ha de plans d'eau pour une profondeur moyenne de 2,50 m, est essentiellement voué à la plaisance. « Si un bateau de pêche veut s'abriter par mauvais temps, nous l'accueillons 8 » précise tout de même Bernard Hector. Au départ, la municipalité prévoit 400 anneaux au total, aujourd'hui, le bassin historique peut contenir 120 bateaux et le nouveau port 280. Le chenal, à l'arrière, permet quant à lui d'accueillir 180 petites vedettes de 4 à 5 m. Au total 480 places, occupées à 65 % par des voiliers de 6 à 8 m. Selon Claude Hector, « la moitié des usagers, très fidèles, plutôt française et régionale, provient surtout du pourtour Narbonnais. Viennent ensuite les Toulousains et les Albigeois. Ils aiment Narbonne Plage pour sa convivialité et son ambiance familiale ».

 

Le port vit toute l'année, bien sûr plus activement de mars à octobre. La voile est l'activité principale mais pas unique. La station propose à travers trois clubs nautiques des croisières, de la pêche et de la plongée. Bien que le nombre de bateaux augmente et que la municipalité prévoie une extension du port dans la décennie à venir « Narbonne plage demeure un port de proximité. » insiste Claude Hector.





Saint Pierre, port sans ancêtre

 

De l'âge du fer à la chute de l'Empire romain - ce qui fait un bon millier d'années - Narbonne fut l'un des grands ports de la Méditerranée, c'est à dire du monde occidental.Les archéologues n'ont pas de certitudes quant à la configuration des ports qui se sont succédés au gré des invasions dont le Midi était coutumier.

 

Pendant longtemps, il ne s'agissait pas de port tel qu'on l'imagine aujourd'hui. Dans Histoire de Narbonne (Privat Ed), il est fait mention «d'une série de débarcadères, reliés par la route et sans doute la navigation fluviale à la ville elle-même».

Il ne fut pas oublier que le ligne de côte s'est considérablement modifiée au cours des siècles et que le cours de l'Aude a changé de tracé.

 

Les écrits anciens laissent entendre - et cela paraît imaginable - que les navires de haute mer ne remontaient pas le cours de l'Aude. Ainsi, les grands bateaux restaient au mouillage à distance et les marchandises étaient transbordées sur des barges capables de remonte le fleuve jusqu'à Narbonne. Port la Nautique, sur l'étang de Bages, était le point d'arrivée très actif.

Sur la côte, le transbordement a créé une activité intense mais il n'y a pour l'instant aucune preuve de la présence d'un port de haute mer. Saint Pierre de Narbonne n'aurait donc pas d'ancêtre...

 

Page précédente : Narbonne Plage  Page suivante : Narbonne : Port romain

Bateau Ecole Palavas les Flots Permis Mer et Riviere 04 67 50 68 61 Vers le site