Entre mer et terres
Histoire de se dessaler un peu...
Et pourquoi pas une étape fluviale, tranquille et familiale dans l'embouchure de l'Orb à Valras-Plage ou même un peu plus en amont, à Sérignan-Port de l'Orb ?
Le long et rectiligne cordon de sable qu'on peut suivre sans crainte sur la ligne de fond des trois mètres entre le Cap d'Agde et Cap Leucate est largement débordé par deux puissantes digues d'enrochements incurveés qui protègent l'embouchure de l'Orb de l'ensablement et d'une barre houleuse dès Force 5-6 de Sud-Ouest.
L'entrée du fleuve ainsi canalisée en est très facilitée. De grands immeubles et un château d'eau caractéristique aident l'atterrissage en venant du large. Mais l'amer le plus remarquable est un haut immeuble carré d'habitation un peu à l'ouest de la station, visible de très loin et aussi incongru que celui de Carry le Rouet pour ceux qui connaissent…
Le port de Valras est creusé dans la rive ouest du fleuve. La passe d'entrée se détache mal entre les digues orientées Est mais la tour d'habitation de quinze étages dans l'ouest du lit du fleuve lève le doute : on peut l'embouquer sans crainte. Un ponton flottant accueille les visiteurs l'été à l'extérieur ; deux bassins de part et d'autre de l'entrée, face à un terre-plein avec carburant, accueil et capitainerie.
LE PLAISIR DE S'ENFONCER DANS LES TERRES
En patois local, un valras est une zone ou une vallée plate. Dans la région, ça a été longtemps un peu synonyme de roseaux, marécages, moustiques. Ce n'est qu'au début du XIXe siècle qu'une petite communauté de pêcheurs s'est installée par ici. Leur emblème : l'hippocampe, toujours d'actualité dans les armes de la station !
Cette dernière est née de l'engouement lors de la Restauration pour les bains de mer : la station balnéaire va se développer à partir de 1850 ; la vague des congés payés post 1936 lancera la plage et des loisirs plus sportifs.
L'activité de la pêche cèdera la place à la plaisance à partir des années 60 – il ne reste plus qu'un seul chalutier actif - mais sans passer par les aménagements type Mission Racine : du coup, vous découvrirez au gré d'une balade d'anciennes villas de célébrités comme Vincent Scotto du côté de la rue des Muriers et des vestiges des temps anciens le long du front de mer…
Tranquillité donc : des familles de canards risquent d'escalader votre jupe arrière pour réclamer leur dû. Animation aussi : le large terre-plein du port, envahi le jour par la fête foraine qui se déchaîne le soir, se transforme en caverne d'Ali-baba tentatrice pour petits et grands dès la tombée du jour.
SE LA JOUER TRANQUILLE…
Et pourquoi pas continuer la remontée de l'Orb, fleuve ici navigable sans problème ? A un demi mille en amont, le Bassin Jean Gau également sur la rive ouest, est réservé aux caboteurs ayant moins de 1,40 m de tirant d'eau. Son nom est celui de la célébrité locale née à Sérignan en 1902 : un circumnavigateur solitaire qui a réalisé son premier tour du monde en solitaire sur son Atom de moins de 10 m, en 1.300 jours, 27 étapes et XXL péripéties en 1957. Disciple de Joshua Soclum, ami de Moitissiez, d'Errol Flynn et d'un grand nombre de fans, il récidivera à plusieurs reprises, accumulant vagues géantes, chavirages, naufrages et autres exploits avant de mourir toujours aussi discrètement en 1979 à 77 ans dont une bonne cinquantaine sur l'eau salée… Attraction locale subsidiaire : difficile vraisemblablement de trouver une passe plus étroite. Mieux vaut prévoir des pares-battages à bâbord et tribord si on est un peu large !
Et on continue ! A un mille de l'embouchure, Sérigan-Port de l'Orb ravira les amateurs d'isolement : comptez un bon kilomètre pour le ravitaillement et plus… pour aller à la fête foraine de Valras-Plage dont on n'entendra pas les échos du soir. Située sur la rive ouest, la passe est donc à bâbord en remontant le fleuve, entre deux petites digues bordées de pontons flottants parallèles au fleuve. La capitainerie toute blanche au milieu d'un bosquet de pins a des airs d'opérette anglo-caribéenne.
Valras la trépidante le soir, et Sérignan l'isolée au calme, deux étapes bien abritées loin des fréquents murs de béton des grandes stations languedociennes ! A vous de choisir…
Claude Roger
Toutes les nouvelles de Cabotages.Coastwise en un clin d'œil ...

_2.jpg)








