Navigation

Méditerranée

carte de la Méditerranée Languedoc-Roussillon Provence Côte d'Azur

Navigation

Diaporama

diaporama

Navigation

vers le site sellerie-marine-herault

Votre publicité

Cabotages.Coastwise
Participez au prix Thétis
 Imprimer cette page

Une plage, des cabanons, un monde.

La Pointe rouge, c’est deux mondes : la plage, le port. La plage, c’est deux univers : les adeptes des sports aux noms anglais, les occupants des cabanons. Le port, c’en est trois : les plaisanciers, les plongeurs, les voileux. Et, en plus, c’est un quartier de Marseille bien vivant.

English Flag

 

Quand on arrive par la mer, la Pointe rouge est un port de 1200 places bien tassées où les postes de passage sont peu nombreux et les manœuvres pas faciles quand le mistral se fait un peu fort.

La Pointe Rouge

Le souci de la Communauté urbaine Marseille Provence Méditerranée de créer de nouvelles places d’accueil feront sans doute aboutir le vieux projet d’un agrandissement. C’est tant mieux car la Pointe Rouge est une escale beaucoup plus intéressante que ne le disent les guides nautiques.

 

Si l’on s’en tient à l’espace du port, c’est vrai qu’il n’y a rien de folichon. C’est un lieu fonctionnel, point. Pris sur la mer, il n’est bordé que de shipchandlers, de rayonnages à bateaux, de hangars de clubs de plongée, d’empilements de dériveurs des écoles de voile. Il est fermé côté sud par une zone technique qui, malgré de visibles progrès côté propreté, reste un chantier où les coques sont trop esquichées pour travailler confortablement. Mais rareté faisant loi, on est bien content de trouver un carénage (les prochains sont à l’Estaque ou au Frioul).

 

Moralité, sortez du monde portuaire pour aller vers celui de la plage. Dans la journée, pour peu qu’il y ait un bon nord-ouest, vous verrez évoluer les as du kite-surf qui se régalent sur ce plan d’eau sans risque avec l’anse du Prado et la Bonne Mère côté pile pour arrière plan. Ou, comme c’est souvent le cas, vous pourrez suivre des matches de beach-volley ou de sand-soccer de haut niveau. Voilà pour l’univers des activités fatigantes aux noms anglais.

 

En revanche, les adeptes du tchatching, du pastissing ou du rien-faire-du-tout-ing trouveront leur compte sur cette belle plage de sable en croissant où le spectacle est permanent. Le tout Marseille cosmopolite des familles et des bandes de copains se retrouve là, à cet endroit resté populaire sans réussir à devenir branché, pour notre plus grand bonheur. La Pointe RougeNe cherchez pas à y faire une sieste tranquille avec parasol et matelas de location, massage à la demande et rondelles de concombre sur les yeux, ce n’est pas le genre de la maison. Le genre, ce serait plutôt déjeuner tranquille les pieds dans le sable (la pizza aux anchois !) en regardant ses mômes se baigner (sans danger), pique-niquer dans le sable avec pépé-mémé (et la glacière bleue), prendre l’apéro devant les cabanons-cabines qui s’alignent coquettement tout autour de la plage et dont on jalouse (forcément) les heureux occupants.

 

Mais les moments privilégiés de la Pointe Rouge sont le matin et le soir. Le matin, plutôt que de rester dans votre cockpit avec vos semblables pour tout panorama, faites les cent mètres qui vous séparent du premier café qui ouvre sur la plage (marchand de journaux au-dessus) et faites-vous servir un premier café en regardant l’anse encore déserte qui se peuple peu à peu, la lumière chaude qui bleuit doucement, les cabanons qui se réveillent.

 

Le soir, quand la foule est repartie avec les bus et que la nuit tombe, s’organisent les dîners de plage, les bains de minuit, les petites fiestas. Parfois, c’est soirée Ricard-à-gogo dans le bar à cocktails de la plage. Si vous n’aimez pas, poussez un peu plus loin en direction de la corniche. À cinq minutes, là où commence l’avenue de la Pointe Rouge, il y a des restos et des bars de nuit fort agréables.

Moins facile pour y trouver une place, moins bien coté que le Frioul, c’est, de très loin, un endroit plus chaleureux, plus varié et aux commerçants plus sympathiques.


Christophe Naigeon

 
Page précédente : La Pointe Rouge Page suivante : La Rade de Marseille

Bateau Ecole Palavas les Flots Permis Mer et Riviere 04 67 50 68 61 Bateau Ecole Palavas les Flots Permis Mer et Riviere 04 67 50 68 61