vers le site sellerie-marine-herault

Diaporama

diaporama

Votre publicité

Vers le site Dessalator
Prix Thétis
 Imprimer cette page

Un empire européen de la plaisance


Pour ceux qui aiment l’exotisme, Port Napoléon est - malgré son nom - une citadelle étrangère. Soutenu par l’Europe, ce port belge (flamand et wallon), néerlandais, anglais et allemand est bourré d’idées dont bien des sites français pourraient s’inspirer.

English Flag


Il suffisait d’y penser : des terrains plats en partie aménagés, des chenaux sécurisés, des autorités locales prêtes à accepter toute idée susceptible de redonner de la vie à une zone socialement sinistrée, des programmes européens d’aide à la réhabilitation économique... tout y était.

L’idée est venue du Nord de l’Europe, de gens qui savent ce que beau temps veut dire quand on aime naviguer et ce que des nordiques sont prêts à dépenser pour le privilège rare de profiter sans souci et à tout moment de son bateau en Méditerranée.

Quitter Londres, Amsterdam ou Bruxelles et être quelques heures après sur la belle bleue, le rêve devenait possible: un coup de fil et le bateau est mis à l’eau.
Des outils de levage peuvent sortir de l’eau de très grosses unités, y compirs les plus grands catamarans.


Des travaux à faire ? Tous les corps de métier sont là pour faire le travail pendant l’hiver. Une restauration importante? Des hangars immenses et sécurisés, la possibilité d’entreprendre un chantier de plusieurs années s’il le faut. Sur place, on peut manger et dormir.- dans des petits bungalows très simples et pas chers, ou dans son camping car. Le chantier a le label «port propre», on s’y promène en vélo ou en voiture électrique.

Port à sec et port à flot, c’est aussi un lieu de vente et d’achat de bateaux neufs et d’occasion, bureau d’expertise à l’appui.
Un concept dont beaucoup pourraient s’inspirer là où des activités mourantes sont à remplacer par de nouvelles.


Happy hour au lighthouse


L’inconvénient, quand on arrive à Port Napoléon, c’est qu’on est un peu loin de tout. Mais il y a de quoi se consoler. D’abord, il y a Port Saint Louis du Rhône, pas très loin (vous trouverez une voiture pour vous y conduire). Ou bien demandez à la capitainerie.


Ensuite, il y a le site lui-même : un immense espace consacré au bateau d’occasion qui, de par la nature nord-européenne du public plaisancier, offre à la vue des types de bateaux peu connus sur les côtes de Méditerranée. Même si vous n’avez pas l’intention de changer tout de suite votre embarcation, il est toujours intéressant de se tenir au courant de ce qui se fait ailleurs. Il y a aussi le folklore propre à Port Napoléon.


Le soir, à partir de 18 heures, allez au restaurant «The Lighthouse» au moment du Happy Hour (boissons doublées), vous aurez l’impression d’être sur la mer du Nord. Enfin, il y a le canal. Si vous n’avez pas le courage d’aller marcher dans les marais salés vers la plage Napoléon, allez voir les pêcheurs au bord du canal par lequel vous êtes arrivés. Il y a beaucoup à apprendre !

 
 

Vers le site vers le site