Saison 3 de Cabotages.Coastwise

Diaporama

diaporama

Votre publicité

Cabotages.Coastwise
16 éditions 2009
 Imprimer cette page

Le Hot Spot de la french giant tulip


Pour les musclés, le golfe de Giens est un haut lieu de la planche à voile. Pour les romantiques, Carqueiranne est un "Pays-Bas" de la tulipe. English Flag

 


Si vous venBlason de la villeez de Porquerolles par le Grand Ribaud, vous contournez la pointe qui répond si musicalement au nom d’Escampobarriou (lire Frère de la Côte de Joseph Conrad !) et arrivez soudain dans un autre monde. S’il n’y avait les hauts massifs de l’arrière-plan, on se croirait en Languedoc : le golfe de Giens et ses hauts fonds sableux, la plage de l’Almanarre et le long cordon dunaire, l’étang, derrière, fragile et riche à la fois (voir l’encadré). Sauf qu’ici c’est vers la plage que le mistral souffle, au plus grand bonheur et pour la plus grande sécurité des fadas des sports de saute-moutons. L’Almanarre (Hyères), la plage de la Salette (Carqueiranne) et tout le tombolo de Giens côté Ouest forment un Hot Spot, autrement dit un haut lieu pour les funboarders – les "planchistes qui s’amusent" – et ici ils en ont l’air. Si vous en êtes, plutôt que d’approcher au risque de vous échouer ou de jeter l’ancre frauduleusement dans les mattes de posidonies, allez au port des Salettes à Carqueiranne.
Entre l’Almanarre et l’entrée du port, à peu près au milieu au dessus de la route de corniche qui joint Hyères à Toulon par la mer, vous remarquez entre les pins un bâtiment immense, à l’architecture XIXe siècle qui n’est pas sans rappeler, en moins flamboyant, le palais du Pharo à Marseille.

FORT ET FOLIE

Au pied du mont des Oiseaux, Le domaine San Salvadour est réputé être la plus grande demeure particulière construiFort de la Bayardete à cette époque dans les environs de Hyères. Et pourtant, il y a de la concurrence dans la folie architecturale des riches amateurs de soleil d’hiver, notamment britanniques. Celui qui fit construire San Salvadour, Auguste Parent,  était français – et fou quand même – et dilapida dans la seule construction du niveau bas la fortune amassée par papa dans les chemins de fer. Le patron de presse Edmond Magnier (L’Événement) poursuivit l’œuvre. Après bien d’autres péripéties, le domaine a fini par devenir devenu un hôpital de l’Assistance Publique, ce qu’il est aujourd’hui.
Regardez maintenant à droite, vers les hauteurs du site classé de la Colle Noire ("colline sombre" à cause de sa végétation), vous apercevrez peut-être le fort de la Bayarde (ne pas confondre avec Fort Boyard). Cette batterie, construite à 145 m d’altitude en 1896 était destinée à défendre la rade de Toulon. Elle fait partie de la série de forts construits après la défaite de 1870 contre les Prussiens. Les militaires sachant trouver les bons endroits d’où l’on voit loin, la vue de là haut est superbe.  
Mais le plChamps de tulipesus superbe est visible à partir de février et pour quelques semaines, ce sont les immenses champs de tulipes. Aussi fertile que la plaine de Hyères, le vallon de Carqueiranne qui s’étend vers le Nord-Ouest en direction de la colline du Paradis s’est fait une très solide réputation horticole. Ce "pays bas" alluvionnaire produit 80% des tulipes françaises, notamment la "French Giant Tulip" exportée en masse aux États-Unis. Il y a aussi le blanche "Maureen", la rouge "Moscou" et la rose "Menton"…
Alors, quand l’hiver est en train de finir, tirez quelques bords jusqu’à ce petit port bien tranquille dont l’arrière-pays mérite d’être connu.

 

Christophe Naigeon

 
 
Page précédente : Carqueiranne Page suivante : Un fort joli turban

Vers le site Vers le site