Des agents très spéciaux
« Un pied dans l’eau, un pied dehors, entre la sauvegarde d’un environnement patrimonial et une société qui doit vivre ». Nicolas Girardin, évoque ainsi avec passion son éthique de la protection des écosystèmes et décrit en deux mots la charge très complexe des Agents permanents du Parc : quarante gardes moniteurs de terrain du parc, dix-sept pour le Conservatoire Botanique.

Veiller sur un espace "par nature" instable c’est chercher en permanence à y maintenir l’équilibre. Équilibre dans le respect de la biodiversité, équilibre dans la cohabitation concurrentielle et l’occupation des sites, pour toutes les espèces, visiteurs compris. En lien avec les scientifiques, les agents du parc, remarquablement polyvalents, observent, mesurent, évaluent les comportements des occupants. Concernant le visiteur, plutôt que d’interdire (panneaux partout) ou d’assister (poubelles partout), l’idée est de solliciter la responsabilité individuelle. Pour cela, le Parc a défini un "plan de zonage" selon le type d’usage et d’usager : baigneur, plaisancier, pêcheur, plongeur… et affecte à chaque pratique une mosaïque d’espaces.
Pour les zones qui ne sont pas classées en réserve intégrale, le principe est de créer un "partenariat" avec les visiteurs autour de la préservation du paysage pour lequel on est venu et qu’on aimerait retrouver aussi beau l’année prochaine. Mais, sans établir d’autres quotas de visiteurs que le maximum que peuvent contenir les navettes, comment préserver l’espace de rêverie que chaque Robinson vient chercher dans cette île… tout sauf déserte. « Comment convaincre Robinson qu’il est seul avec…1.400.000 vendredi ? » Nicolas Girardin parle d’éducation et de pédagogie, d’information sur l’impact de nos pratiques (comme le goéland qui ne sait pas que son piétinement détruit sur certains sols des espèces végétales rarissimes). Alors les agents du Parc surveillent, évaluent, analysent, informent, et rappellent parfois la loi. Ils marchent, plongent, ont un permis bateau, sont le plus souvent marin pompiers et officient pour les premiers soins, voire les secours. Des agents vraiment très spéciaux ! ![]()





